Critique de OlivAll

Le plaisir de retrouver des personnages familiers ne dure malheureusement qu'un temps de la lecture de ce roman bâclé. L'enquête de Servaz et Ziegler n'atteint jamais le degré de suspense et d'intensité des romans précédents. Les sermons politiques de l'auteur (sur la crise des institutions, la modernité, les réseaux sociaux, ...) agacent plus qu'ils n'édifient.

J'ai aussi trouvé le style beaucoup moins soigné que dans les livres précédents. L'écriture de Minier a du mal à se renouveler, et fait toujours appel aux mêmes outils (la pluie ne cesse-t-elle donc jamais dans les Pyrénées ?). L'auteur force le trait, sans doute peu convaincu de l'intérêt de sa propre histoire : "Il est en train de se passer quelque chose qui nous échappe complètement (...). Quelque chose d'encore plus... terrifiant que tout ce que nous imaginions..." Si les personnages le pensent, c'est l'essentiel.

L'épilogue du livre regorge heureusement de conseils avisés, aimablement imprimés en italique pour attirer l'attention du lecteur qu'une distraction coupable aurait privé de ces précieuses révélations : "Il n'y a qu'un seul vrai défi à relever : c'est celui de la vie." "Ta vie sera ce que tu en feras, tu comprends ?" "Les échecs, la tristesse, les déceptions font partie de la vie.". Les livres ratés aussi.