Critique de VicMick73

Il m'est toujours difficile de laisser une critique pour un roman de Bernard Minier sans trop en dire.
J'aime tellement sa plume, sa façon qu'il a de nous happer, cette envie de vouloir tourner les pages encore et encore, de nous donner tant de suspens par des histoires parallèles qui se rejoignent toujours à un moment ou un autre.
Nous surveillons ce moment avec impatience, le dénouement magistral de Minier !
Et tant de « mais non, ce n'est pas possible » !!! Tant d'émotions... Vous l'aurez compris, j'adore Bernard Minier...

Ici nous retrouvons bien sûr le Commandant Servaz, qui n'est plus tellement Commandant mais un homme quelconque comme nous, en arrêt maladie dans une maison de repos avec d'autres policiers dépressifs, qui essaye tant bien que mal de se ressaisir et sortir de sa grande dépression, de sa solitude... Il reçoit du courrier anonymement et c'est ce qui va le réveiller tout doucement, l'envie d'enquêter étant plus fort...

En parallèle et une large partie du livre, nous suivons donc Christine, le personnage principal, chroniqueuse d'une émission radio, qui se retrouve harcelée, totalement manipulée par une ombre très intelligente, et devient paranoïaque à se demander si elle n'est pas folle tellement certains « épisodes » sont grotesques !
Elle gère comme elle peut ce passage de sa vie, en se demandant si justement celle-ci ne va pas s'arrêter soudainement d'une façon ou d'une autre.
Nous sommes tellement « avec elle », nous ressentons totalement sa détresse, son désarroi, son impuissance, que c'est dur de vivre tout ça avec elle... que de passages difficiles... nous laissant ahuris, troublés.
Que ferions nous à sa place ? Je n'aurais pas son courage, c'est certain, et je finirais sûrement comme Célia Jablonka...

En revanche, je m'attendais à revoir Julian Hirtmann, jusqu'au bout j'ai attendu, en vain !
Sûrement au prochain tome.

J'ai vraiment adoré ce 3ème de la série - comme les deux autres d'ailleurs, vivement d'ouvrir les premières pages du suivant !