Critique de Roggy

Bernard Minier est de cette race des perfectionnistes de l'absolu. Chaque nouveau roman se positionne un cran au-dessus et l'écriture gagne en épaisseur.

De plus en plus aguerri aux codes du thriller psychologique, avec Soeurs, l'auteur français enclenche la machine à remonter le temps.
On suit la rêverie rétrospective du capitaine Servaz qui se fait rattraper par une affaire du passé, qui a marqué ses débuts dans la police et qui n'a jamais cessé de le hanter.

Minier se dépasse et va bien au-delà de la simple opposition entre la mission et la morale.
Il met en lumière les progrès scientifiques considérables qui ont été faits dans les 20 dernières années, permettant de résoudre passablement de cas.

Ce roman est moins procédural que les précédents, mais plus noir et plus psychologique.
Le pouvoir des mots est fascinant et inquiétant, Bernard Minier les manipule avec brio et manipule ainsi nos émotions. Réalité et fiction se mêlent et la zone qui les sépare est bien floue.

Profond, l'étang est aussi plein de vase et comme d'habitude, Martin Servaz va s'embourber avec sa façon non-conventionnelle de raisonner. Ses états d'âme et ses blessures profondes le feront plonger dans un labyrinthe de pistes et d'auras maléfiques.

Les questions qui m'accompagnent et qui me taraudent pendant ma lecture sont: comment va-t-il encore réussir à me surprendre ? c'est quoi le twist cette fois ?

Pour avoir les réponses, il faut se laisser alpaguer par Soeurs !

Un pur plaisir de lecture !