Critique de ThelmaJarry

(En italique) Je suis né laid

Ce livre nous raconte l'histoire d'un bébé très attendu par ses deux parents : le petit Arthur. Seulement, on découvre à sa naissance sa terrible laideur. L'histoire se passe dans son quotidien d'enfant, d'adolescent et d'adulte laid, et l'impact que cette laideur a sur sa vie, et les choix qu'elle va le pousser à faire.
Ce livre paru en 2019 a été écrit par Isabelle Minière. Son premier roman s'intitule (en italique) le Soupirant et parait en 2001. A partir de là, l'écrivaine française connaît une ascension vers le succès. Ses ouvrages appartiennent parfois à la littérature générale, mais elle se tourne également vers la littérature jeunesse. Ses romans et nouvelles plaisent de par leur sincérité et leur sensibilité. (En italique) Je suis né laid en est un excellent exemple.
Ce roman possède de nombreux atouts qui en font un excellent livre. L'histoire se déroule sur un fond réaliste, ce qui permet de se représenter et s'imaginer l'histoire aisément. On suit le quotidien d'Arthur, dans les bons comme dans les mauvais moments, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ce qui rend cette histoire d'autant plus réaliste. de plus, suivre la vie du personnage nous permet de nous attacher à lui, on se met à sa place et l'on s'imagine la situation de son point de vue. Ainsi, ce point de vue est très enrichissant et permet de prendre conscience des difficultés qu'il peut traverser. Cette proximité avec le personnage d'Arthur nous fait ressentir ses émotions: ses déceptions, ses angoisses, ses joies... le langage utilisé, parfois assez familier, renforce cette proximité. Ainsi, ce roman nous fait vivre de nombreuses émotions, surtout de par sa fin inattendue...