AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


A partir de l'évocation d'un procès célèbre, celui qui des soeurs Papin, qui avaient dans les années 30 tué leurs patronnes, avec un raffinement de cruauté, Julia Minkowski retrace le parcours courageux d'une jeune femme qui a voulu tenir les rênes de sa propre vie, et n'a pas renoncé face aux obstacles pour mener sa carrière d'avocate.

On vit le déroulement du procès, les insuffisances de l'enquête, les biais des plaidoiries, et la subjectivité des décisions. Germaine, ou plutôt Maître Brière, souhaitait plaider la folie, qui paraît si probable quand on constate avec quel acharnement macabre la soeur aînée a mutilé sa victime, la cadette ayant vraisemblablement juste suivi les injonctions de sa soeur. Les expertises psychiatriques ne vont pas dans ce sens, et le verdict tombe : peine de mort pour l'aînée et dix ans de travaux forcés pour la plus jeune.

Si Germaine se fait remarquer par sa compétence et son éloquence, elle semble avoir plus de difficultés avec sa vie sentimentale, qu'elle subit plus qu'elle ne la choisit au gré des passions qui l'animent.

Un très beau portrait d'une jeune femme libre et déterminée, au début du vingtième siècle, et un excellent choix que celui de nous faire revivre les péripéties de cette affaire tristement fascinante. On assiste avec la même fébrilité que ressent l'avocate pendant le déroulement déroulement du procès.

Avec ce premier roman, Julia Minkowski nous montre son talent de narratrice, et sa capacité à nous emporter dans les méandres d'un fait divers suffisamment dramatique pour que cent ans plus tard, la mémoire collective s'en souvienne.

224 pages J.C. Lattès 24 août 2022
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}