Citations sur La carapace du homard (3)

Tout se gâte, se couvre de poussière, se brise et se fane. Comment accepter ça ? Parfois elle aimerait vivre dans un endroit lisse et propre où les gens n’ont pas d’odeur, où rien ne se corrompt ni ne se dissout, où les cheveux, les ongles et les plantes ne poussent pas, où les maladies n’existent pas. Un endroit semblable au vaisseau spatial du film de Kubrick. Un endroit qu’on pourrait nettoyer au jet.
Il n'y avait rien à faire. La maternité vibrait sur une fréquence qu'elle ne parvenait pas à capter.
J'ai été attirée par la couverture qui est sublime ( aimez-vous ? ) , et par l'ambiance nordique qui dans ses descriptions ,et son calme de vie me plaît toujours beaucoup.
Le titre vaut son nom à la fameuse théorie de Françoise Dolto , expliquant que les adolescents ont besoin de perdre leur carapace pour en reconstruire une autre.

Nous découvrons à l'âge adulte une fratrie qui s'est un peu perdue de vue suite aux années , et après avoir connu une enfance chaotique avec des parents toxiques.

J'ai été un peu perdue avec tous les personnages . Pour autant , je me suis accrochée et j'ai aimé comment chaque personnage décrit ses sentiments et émotions avec beaucoup de simplicité et d'humilité.
Que ce soit l'intrigue autour de la tante qui souffre d'alcoolisme , ou bien cette jeune femme qui découvre son père à l'âge adulte. Tout autant comment cette fratrie a réussi à se construire malgré une enfance chaotique. Comment se construire et réussir sa vie .
J'en garderai donc un bilan positif ,puisque j'ai été touchée.