Grasset (15/03/2023)
2.79/5   14 notes
Ea, Sidsel et Niels ont grandi entre un père distant et une mère envahissante. Si aujourd'hui leurs parents ne sont plus en vie, ce couple dysfonctionnel les a profondément marqués et a eu raison de leurs relations. La fratrie est éclatée, à commencer par Ea, l'aînée, qui réside à San Francisco. Elle vit avec un homme et la fille de ce dernier, issue d'une première union. De son côté, après des études au Royaume-Uni, Sidsel s'est installée à Copenhague avec sa petit... >Voir plus
Que lire après La carapace du homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La carapace du homard est un roman compliqué auquel faut s'accrocher dès le départ. Déambulant dans le brouillard, comprendre qui est qui prend un bon moment. Après un préambule de fantômes entrent en scène un par un , trois frères et soeurs, entre Copenhagen et San Francisco, puis suivent d'autres personnages. Il faut les apparenter à travers les lignes ….dur, dur, dur 😁.

Non seulement la forme mais aussi le fond est assez compliqué.Des vies solitaires, où le poids du passé a indéniablement laissé des traces inamovibles. La communication entre les deux soeurs et le frère, Ea, Siedsel, Niels est assez étrange. L'aînée se manifeste rarement auprès de son frère, et dernièrement par un mail qui a comme sujet, « How do the lobsters grow ? », contenant la video d'un rabbin dissertant sur les carapaces de homard. La cadette elle se contente de profiter de Niels comme baby sitter. Et parmi ces trois, Bee, une voyante que voit Ea. Or curieusement cette voyante devient le quatrième personnage, et arrive finalement le cinquième protagoniste, la tante alcoolique avec en toile de fonds les fantômes de Troels et Charlotte , les parents des trois soeurs et frère, “Charlotte était comme une maison aux pièces violemment éclairées ,….. Il y a des gens doués pour la vie, avait dit le pasteur. Charlotte Gabel en faisait partie.”
Et dans tout ça le homard ? A part la vidéo du rabbin, cela reste un peu flou. Pour se développer, le homard doit sortir de son ancienne carapace et se cacher nu en attendant la nouvelle , « L'enfance est une île qui s'enfonce dans la mer. Tôt ou tard il faudra la quitter… » Or ici les personnages tous adultes enfin presque tous , semblent n'avoir pas pu la quitter, très psychanalytique 😊 !
Un premier livre intéressant d'une écrivaine danoise .

« — L'eau en elle-même n'est pas si dangereuse,….Le véritable problème est le sel. Quand le revêtement en marbre absorbe l'eau saumâtre, le sel s'infiltre dans les murs ainsi que dans les piliers et monte de plus en plus haut dans la structure interne de l'église. L'eau finit par sécher, mais les cristaux de sel restent à l'intérieur de la pierre et la rendent poreuse. Les dégâts les plus graves ne sont donc pas ceux que nous voyons. »

Un grand merci aux éditions Grasset et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre !

#Lacarapaceduhomard #NetGalleyFrance
J'ai été attirée par le titre et la quatrième de couverture. D'une part, la mention d'Edward Hopper, peintre que j'apprécie énormément, a attisé ma curiosité. D'autre part, les fêlures sont toujours un thème que j'aime parcourir…

Pourtant, je n'ai pas accroché à ce roman. Je dois même avouer que j'ai capitulé, pour différentes raisons : en premier lieu, certaines évocations m'ont surprise. Démarrer un roman avec des vers intestinaux et de la matière fécale est plutôt surprenant. Ensuite, le style : des phrases très courtes (je n'ai rien contre) avec des passages incessants à la ligne coupent la fluidité de la lecture (en tous les cas, de la mienne !). Enfin, l'histoire. Ou plutôt les histoires imbriquées. Et c'est à ce moment-là que cela se corse pour moi ! En toute honnêteté, je n'ai pas réussi à suivre (en résumé, je n'ai rien compris). J'ai abandonné à la fin de la première partie (P94/223). Et je cherche toujours le lien avec Hopper…

Merci à NetGalley pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://promenadesculturelle..
Une fratrie fragmentée, qui s'est éloignée au fil des ans et des épreuves, d'abord la mort de la mère, puis le refuge chez la tante, à défaut d'un père présent pour s'occuper de ses enfants. La tante a vieilli, désormais en maison de retraite, les enfants aussi : Ea, l'aînée, a emménagé à San Francisco, et ne donne que peu de signe de vie à Sidsel, la cadette, mère célibataire d'une petite fille de six ans vivant toujours à Copenhague, et à Niels, le benjamin, qui vivote et vadrouille sans cesse, un peu comme son père, mais actuellement en résidence dans la capitale danoise, jusqu'à son prochain désir de fuite.

Entre ces cinq membres de la famille survivante, beaucoup de non-dits qui les empoisonnent, depuis le couple que formaient leurs parents jusqu'à la relation particulière entretenue avec leur tante en partie dysfonctionnelle, en passant par leur propre relation fraternelle/maternelle pour Sidsel/d'oncle pour Niels, chacun ayant eu une incidence sur leurs relations aux autres, qui viennent ponctuer le récit de leur présence : les amoureux ou amoureuses, les ami.e.s...

Davantage centré sur les ressentis psychologiques de personnages face aux relations entretenues avec l'Autre, qu'il soit familial, amoureux, amical... qu'à une véritable intrigue, La carapace du homard est un roman intéressant en ce qu'il met intelligemment en évidence le rôle de l'acquis dans la construction de soi, de la façon dont l'on se construit en tant qu'être humain face aux dysfonctionnements de ceux qui sont là pour nous aider à nous construire, de la façon dont l'on peut, ou pas, en faire fi - fuite, déni, dépassement... - pour devenir soi-même, ou pas, autre.

Il est intéressant, aussi, en ce qu'il met en évidence tout aussi intelligemment des problématiques sociétales plus générales, particulièrement actuelles, comme la difficulté à trouver sens dans nos sociétés de plus en plus individualistes et ultra-consuméristes, et donc à y trouver une forme de stabilité, ou encore le tiraillement entre vie familiale et aspirations personnelles, plus encore lorsque l'on est une maman solo d'enfants en bas âge.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley pour la découverte.
Des personnages nombreux avec chacun leur histoire voilà ce que compose ce livre foisonnant de vie.... Beaucoup de souffrance, de l'enfance à l'âge adulte....Une lecture alléchante mais j'ai comme le sentiment d'être passée à côté. J'ai attendu la fin pensant un bouquet final explosif, et rien. Qu'est ce que cela veut dire, qu'est-ce que l'auteure a voulu nous raconter ? N'aurais je pas compris quelque chose d'essentiel ? Son travail est remarquable et organisé, je suis incroyablement fascinée par la construction du roman en lui même, mais voilà il m'a manqué quelque chose.....malgré l'attachement à chacun des protagonistes..
Lien : https://www.instagram.com/un..
On retrouve dans ce roman cette métaphore de la carapace du homard déjà utilisée par Françoise Dolto pour évoquer la fragilité de l'adolescence et la nécessité de se construire une nouvelle carapace pour affronter le monde.
Ici, Ea, Siedsel et leur frère Niels sont adultes mais la fratrie est éclatée. Ea vit à San Francisco tandis que Sidsel élève seule sa fille à Copenhague. Quant à Niels , il voyage beaucoup et squatte chez des amis la plupart du temps.
Tous trois semblent avoir été marqués par leurs parents assez atypiques et dont l'influence les marque encore , même après leur décès. C'est d'ailleurs une visite chez une voyante, Beatrice, dite Bee, qui va profondément perturber Ea et l'inciter à reprendre contact avec son frère.
Il faut accepter d'être un peu perdu au début de la lecture de ce roman, en particulier dans un prologue où l'on finit par comprendre qu'ici même les morts continuent leur dialogue . Mais peu à peu, tout se met en place et l'on se laisse séduire par cette construction romanesque où le lecteur voit s'établir des relations dont les personnages ne sont pas forcément conscients. Il est beaucoup question de maternité, des différentes formes qu'elle peut prendre, des relations qu'on peut toujours réajuster , ou pas et les surprises sont nombreuses car l'autrice joue avec maestria des attentes du lecteur. On s'attache à ses personnages et j'avoue même qu'à la fin, j'ai été un peu déçue de les quitter . Un roman prenant , à la construction brillante.

critiques presse (1)
Actualitte
09 juin 2023
La carapace du homard est une invitation à se demander comment chacun de nous construit son identité. Comment en arriver à « soi » ; à cette version pure, sincère ?
Tout se gâte, se couvre de poussière, se brise et se fane. Comment accepter ça ? Parfois elle aimerait vivre dans un endroit lisse et propre où les gens n’ont pas d’odeur, où rien ne se corrompt ni ne se dissout, où les cheveux, les ongles et les plantes ne poussent pas, où les maladies n’existent pas. Un endroit semblable au vaisseau spatial du film de Kubrick. Un endroit qu’on pourrait nettoyer au jet.
J'ai été attirée par la couverture qui est sublime ( aimez-vous ? ) , et par l'ambiance nordique qui dans ses descriptions ,et son calme de vie me plaît toujours beaucoup.
Le titre vaut son nom à la fameuse théorie de Françoise Dolto , expliquant que les adolescents ont besoin de perdre leur carapace pour en reconstruire une autre.

Nous découvrons à l'âge adulte une fratrie qui s'est un peu perdue de vue suite aux années , et après avoir connu une enfance chaotique avec des parents toxiques.

J'ai été un peu perdue avec tous les personnages . Pour autant , je me suis accrochée et j'ai aimé comment chaque personnage décrit ses sentiments et émotions avec beaucoup de simplicité et d'humilité.
Que ce soit l'intrigue autour de la tante qui souffre d'alcoolisme , ou bien cette jeune femme qui découvre son père à l'âge adulte. Tout autant comment cette fratrie a réussi à se construire malgré une enfance chaotique. Comment se construire et réussir sa vie .
J'en garderai donc un bilan positif ,puisque j'ai été touchée.
Il n'y avait rien à faire. La maternité vibrait sur une fréquence qu'elle ne parvenait pas à capter.