Critique de Bookycooky

La carapace du homard est un roman compliqué auquel faut s'accrocher dès le départ. Déambulant dans le brouillard, comprendre qui est qui prend un bon moment. Après un préambule de fantômes entrent en scène un par un , trois frères et soeurs, entre Copenhagen et San Francisco, puis suivent d'autres personnages. Il faut les apparenter à travers les lignes ….dur, dur, dur 😁.

Non seulement la forme mais aussi le fond est assez compliqué.Des vies solitaires, où le poids du passé a indéniablement laissé des traces inamovibles. La communication entre les deux soeurs et le frère, Ea, Siedsel, Niels est assez étrange. L'aînée se manifeste rarement auprès de son frère, et dernièrement par un mail qui a comme sujet, « How do the lobsters grow ? », contenant la video d'un rabbin dissertant sur les carapaces de homard. La cadette elle se contente de profiter de Niels comme baby sitter. Et parmi ces trois, Bee, une voyante que voit Ea. Or curieusement cette voyante devient le quatrième personnage, et arrive finalement le cinquième protagoniste, la tante alcoolique avec en toile de fonds les fantômes de Troels et Charlotte , les parents des trois soeurs et frère, “Charlotte était comme une maison aux pièces violemment éclairées ,….. Il y a des gens doués pour la vie, avait dit le pasteur. Charlotte Gabel en faisait partie.”
Et dans tout ça le homard ? A part la vidéo du rabbin, cela reste un peu flou. Pour se développer, le homard doit sortir de son ancienne carapace et se cacher nu en attendant la nouvelle , « L'enfance est une île qui s'enfonce dans la mer. Tôt ou tard il faudra la quitter… » Or ici les personnages tous adultes enfin presque tous , semblent n'avoir pas pu la quitter, très psychanalytique 😊 !
Un premier livre intéressant d'une écrivaine danoise .

« — L'eau en elle-même n'est pas si dangereuse,….Le véritable problème est le sel. Quand le revêtement en marbre absorbe l'eau saumâtre, le sel s'infiltre dans les murs ainsi que dans les piliers et monte de plus en plus haut dans la structure interne de l'église. L'eau finit par sécher, mais les cristaux de sel restent à l'intérieur de la pierre et la rendent poreuse. Les dégâts les plus graves ne sont donc pas ceux que nous voyons. »

Un grand merci aux éditions Grasset et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre !

#Lacarapaceduhomard #NetGalleyFrance