Critique de tynn

tynn
03 décembre 2017
Des bombes, des ruines, des livres récupérés, stockés, installés dans une cave protégée et ouverte à tous. L'idée germée dans la tête d'un étudiant, militant anti Bachar-el-Assad, fait école et intrigue, au point de créer un pont virtuel de conversations Internet chaotiques avec une jeune française installée en Turquie.

Delphine Minoui est notre guide dans cette découverte qui la fascine. Les liens d'amitié et de soutien se créent avec ses jeunes correspondants combattants qui parlent tous d'un espace de liberté par la connaissance, réponse cinglante à la dictature verrouillée du parti Baas syrien.

La petite bibliothèque est un ailleurs où la guerre disparaît, où n'existe nulle censure, où les mots et les histoires ouvrent vers d'autres mondes. Les livres en bouée de sauvetage entre deux combats de rues, pour éloigner la peur, pour se divertir, pour s'instruire, pour rêver, pour se discipliner et retrouver une forme de normalité.
Et surtout les livres en "bouclier contre l'obscurantisme".

En décor de cette belle idée humaniste de bibliothèque secrète, le récit éclaire le quotidien dramatique de la population de Daraya*, le courage et la détermination, le terrorisme d'Etat, l'émergence des groupes djihadistes et de l'Etat Islamique. Par des chapitres courts et oppressants, on accompagne les combattants dits rebelles pendant plusieurs années de résistance, jusqu'à l'évacuation totale en été 2016, laissant un champ de ruines.

Un documentaire littéraire remarquable, extrêmement touchant, qui fait admirablement écho à notre amour des livres, à nous lecteurs, si douillettement installés dans un cocon de tranquillité pour s'adonner au plaisir de la lecture.

*Banlieue de Damas, qui subit près de 4 ans de siège et fut détruite à 90%.

Sélection Document pour le Grand Prix des Lectrices ELLE 2018