Citations sur Les passeurs de livres de Daraya (9)

fanfanouche24
fanfanouche24   09 octobre 2017
Ahmad vit sous une pluie de bombes.Il a perdu tant d'amis, n'a pas vu sa famille depuis quatre ans. A Daraya, son quotidien est une montagne d'urgences. Il a pourtant pris le temps de rédiger ce message, de partager sa compassion.
Un terroriste ne s'excuse pas.
Un terroriste ne pleure pas les morts.
Un terroriste ne cite pas - Amélie Poulain- et Victor Hugo.(p. 60)
celinefabre27   30 septembre 2017
Comme les cailloux du Petit Poucet, un livre mène à un autre livre. On trébuche, on avance, on s'arrête, on reprend. On apprend. Chaque livre dit il, renferme une histoire, une vie, un secret.
celinefabre27   30 septembre 2017
J'aime citer cette récente étude de la Banqur mondiale qui signale que les personnes qui lisent des livres vivent plus longtemps et sont plus heureuses. Les livres détiendraient ils, sinon la clé du bonheur, du moins le pouvoir d'y faire croire ?
dechosal
dechosal   11 octobre 2017
Les livres, leurs armes d'instruction massive.
fanfanouche24
fanfanouche24   10 octobre 2017
- A vrai dire, concède Shadi, les gens sont moins intéressés par l'apprentissage d'une langue à proprement parler que par le fait d'être là, tout simplement. Quel infini plaisir que de discuter d'autres choses que de la guerre. De tenir un crayon. De remplir un carnet de notes. Un sentiment de normalité. (p. 71)
celinefabre27   30 septembre 2017
Les livres, un exutoire. Une mélodie de mots contre le diktat des bombés. La lecture, ce modeste geste d'humanité qui les rattache à l'espoir fou d'un retour à la paix.
celinefabre27   30 septembre 2017
Au milieu du fracas, ils s'accrochent aux livres comme on s'accroche à la vie. Avec l'espoir des meilleurs lendemains. Portés par leur soif de culture, ils sont les discrets artisans d'un idéal démocratique. Un idéal en gestation, qui brave la tyrannie du régime. Qui défie, aussi, la brutalité des soldats au drapeau noir, destructeurs d'antiquités à Palmyre, auteurs du terrible incendie de la bibliothèque de Mossoul, en Irak en 2015. Des mercenaires de la paix face à la destruction prédicatrice.
celinefabre27   30 septembre 2017
Il veut parler des livres, sa nouvelle passion, pas se lamenter sur sa santé. Lui, le survivant, osé croire en leur bienfait. S'ols ne peuvent soigner les paies, ils ont le pouvoir d'apaiser les douleurs de la tête. En fait, le simple acte de lire lui est d'un immense réconfort. Une sensation découverte des la création de la bibliothèque. Il aimé flâner entre les pages. Feuilleter sans fin. Se perdre entre les points et les virgules. Naviguer sur des territoires inconnus.
celinefabre27   30 septembre 2017
Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d'instruction massive.