Critique de Cacha

Cacha
13 novembre 2019
Si je pouvais mettre six étoiles à ce livre, je l'aurai fait !
C'est l'histoire vraie et émouvante (mais ce mot n'est pas assez fort) de jeunes gens qui entretiennent une bibliothèque souterraine durant le siège de la ville de Daraya, en Syrie.
Ces livres les ont sauvés, en quelque sorte (mais pas tous, hélas !). Avec ces lectures variées, classiques ou surprenantes (cf. le succès des ouvrages de développement personnel) ils ont réussi à survivre moralement, sans céder ni au désespoir ni à l'extrémisme religieux, à un enfermement atroce de quatre ans.
Quelle belle leçon de courage nous donnent Shadi, Omar, Usez, Ahmad et les autres par l'intermédiaire de l'autrice, journaliste de grand talent, connaissant bien le Moyen-Orient, qui correspond avec eux par messagerie. J'ai tremblé comme elle lorsqu'elle n'avait pas de nouvelles et soupiré lorsqu'enfin la liaison était rétablie.
Ce témoignage ne peut que toucher les amoureux des livres, les pacifistes et toute personne un tant soit peu sensible.