Critique de ennapapillon

Ce texte est vraiment passionnant, bouleversant et émouvant. Je l'ai déjà prêté plusieurs fois et offert une fois et ce n'est sans doute pas la dernière fois!

Dans ce livre on apprend énormément de choses sur ce qui s'est passé en Syrie et à Daraya plus précisément (et même moi qui m'étais intéressée à la situation à l'époque où j'ai couru le marathon de Paris pour récolter des dons pour l'UNICEF et les enfants en Syrie, je ne savais pas tout ça). On s'interroge sur les positions des différents grands pouvoirs impliqués et on est complètement effaré par ce que subit le peuple pris au piège, pris en otage de ces combats terriblement destructeurs.

Et puis, il y a les livres… Il y a ces hommes, jeunes hommes privés de leurs études, privés de leurs espoirs, qui ne supportent pas de voir ces livres perdus et qui les sauvent, comme on sauverait des enfants et qui créent cette bibliothèque secrète, ce lieu de savoir et de paix sous les bombes qui détruisent tout, ce lieu d'ouverture d'esprit quand les corps sont enfermés, ce lieu de nourritures intellectuelles en pleine famine créée par les blocus…

L'amour des livres, le besoin de savoirs et la passion de l'esprit quand tout le reste semble perdu et voué à la destruction pourrait paraître dérisoire mais finalement, il devient essentiel et c'est d'une beauté émouvante.

Vous qui lisez des blogs de lecture, vous qui devez être des amoureux des livres, je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez ce livre!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..