Critique de sultanne

Je remonte à la surface comme en apnée, un peu groggy, un peu sonnée.

Le Livre comme bouée de sauvetage.
Le Livre comme arme d'instruction massive.
Le Livre comme dernier bastion de la liberté.

La bibliothèque de Daraya, cachée au fond d'un sous-sol, secrète, puis ensevelie, détruite et enfin démantelée et revendue par bribes au marché noir… encore, ses livres n'ont-ils pas (tous) été brûlés…

La forme de ce livre, à mi-chemin entre le témoignage, le reportage et le journal intime, se veut être un message de paix et d'espoir, une petite lumière persistante sous les décombres de la guerre. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de broyer du noir.

L'Histoire de l'Humanité ne serait-elle qu'une accumulation de corps décharnés ? Qu'un inlassable combat du Bien contre le Mal, de la Liberté contre l'obscurantisme ? Je sais que le débat n'est pas aussi simple que ça... Et pourtant, un goût amer persiste après cette lecture, là, tout au fond de ma bouche, une étrange résonnance à notre actualité, un poids insoutenable qui s'alourdit un peu plus chaque jour.

Je doute.
******************
Pour échanger sur Daraya et sur bien d'autres livres encore, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..