Critique de Khalya

Au début du livre, je n'ai pas aimé Vasco. C'est le type même de gars des cités qui joue des poings pour imposer sa vision de la vie. Et qui ne réfléchit pas une seconde non plus aux ennuis qu'il peut s'attirer, ou pire attirer aux autres. Quand lui et Djib sont chez les parents de Vasco après que leurs familles aient dû aller les récupérer au commissariat, il prend à la légère ce qu'il vient de faire, il balaie les inquiétudes de Djib, qui n'avait rien demandé, d'un revers de la main.

Mais au fil des pages, il laisse un peu tomber son masque de caïd et révèle une grande sensibilité.
Djib est plus posé, plus mature. Les ennuis que les garçons se sont attirés, il ne les a pas cherchés, même si c'est pour le défendre que Vasco s'est emporté et que c'est pour ne pas laisser tomber son pote que Djib est entré dans la mêlée. Il a un certain effet apaisant sur son copain.
La mère de Vasco a l'idée de les envoyer chez une connaissance d'un ami, une personne qui s'occupe d'enfants de la DDASS dans un petit village perdu au fond de la Nièvre.

Là-bas, Vasco et Djib vont vivre comme dans une colonie de vacances entre pêche, soirée DVD, baignade au lac et bon petits plats, mais ils vont surtout voir la chance qu'ils ont d'avoir des parents qui les aiment, qui se préoccupent d'eux, même si la vie n'est pas idéale et qu'ils ne roulent pas dur l'or.
Benoit Minville n'enjolive pas. Dans son histoire, on n'est pas dans le « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». A travers ses personnages, il dénoncent un peu le système qui broient les gosses à force de ne voir en eux que des numéros de dossier, comme Gwen et Gaétan, maltraités par leurs parents mais qui pourraient leur être rendus à tout instant, la mère de Dylan et Jessica, immature et volage qui pourrait également récupérer ses enfants dès lors qu'elle remplirait les conditions fixées par le juge, et peu importe si Dylan est en apprentissage, peu importe si toutes ses chances de s'en sortir sont détruites par cette décision de justice qui serait prise sans qu'il soit consulté.
Les amitiés se créent, mais avec toujours le pincement au coeur quand on se rappelle que cela ne durera que le temps d'un été.
Il n'y a pas de grande leçon de morale, on ne fait pas des sermons à n'en plus finir à Vasco et Djib, on les laisse grandir, s'épanouir au contact de Tata, Tonton et les enfants qu'ils accueillent. Tout n'est pas rose, loin de là, ils sont confrontés à la suspicion des villageois, à l'animosité de certains jeunes du village, aux rivalités et à l'angoisse concernant l'avenir, mais ils avancent, à leur rythme, prennent des décisions. Tonton et Tata guident, sans imposer, sans culpabiliser. Peut-être parce qu'ils ont plus de distance que les parents de Vasco et Djib, ils leur mettent moins la pression.
On referme le livre sans certitudes : Vasco et Djib vont-ils vraiment conserver l'attitude qu'ils ont adoptée ou vont-ils retomber dans leurs travers avec la routine ? Et les enfants que Tata et Tonton ont en garde : Dylan, Jessica, Chloé, Gwen et Gaëtan, Farah, Sirine et Kamel ? On ne sait rien de ce qui va finalement se passer pour eux. Et personnellement, je n'espère même pas une suite pour le découvrir.
Ils vont vivre leur vie, tout simplement, et on peut imaginer chaque décision qui peut mener à tant de destin différent pour chacun d'eux.
A-t-on vraiment besoin de certitudes ?