Critique de ninon16

avant de me lancer dans ce roman, j'avais eu l'occasion de lire plusieurs chroniques dessus et je me demandais si moi aussi j'allais être conquise, et comment !

Pas la peine de faire durer plus longtemps le suspens : ce livre est tout simplement génial ! Dès le début on suit avec plaisir Djib et Vasco dans leurs aventures, mais ce plaisir n'a fait que grandir au fur et à mesure que ces deux garçons s'habituent à leur nouvel environnement et aux gens qu'ils y rencontrent, dans un petit village paumé du centre de la France, eux qui n'ont jamais connu que la banlieue parisienne.

L'auteur réussit parfaitement à mêler plaisanteries et inquiétudes dans son histoire, histoires d'amour et dénonciation. J'ai été touchée par les descriptions des personnages, tous confondus : que ce soit les enfants de la DDASS, tata, tonton ou Vasco et Djib. Chacun est très différent des autres, mais ajoute sa petite touche qui fait de cette bande un groupe très agréable, et donc de ce roman un roman parfait pour rêver à l'été et à ses sorties.

Sans rire, la campagne que Benoît Minville décrit fait rêver, elle est apaisante et elle est le cadre parfait pour des histoires d'un été. Vasco et Djib, durant leur été, auront à affronter pas mal d'épreuves : le racisme, l'incompréhension, la rivalité... C'est une histoire qui fait grandir, pas seulement ces deux garçons mais aussi nous, grâce entre autre aux personnages de tata et tonton.

L'humour et les dialogues, ainsi que l'ironie de l'auteur qui commente parfois certaines actions, m'ont beaucoup plu. le meilleur passage est, selon moi, la représentation de la pièce de théâtre. C'était mémorable ! Cette représentation constituait une première partie de final réussie. La fin en elle-même reste ouverte donc libre à nous d'imaginer ce qui va se passer ensuite. Elle conclut parfaitement cette histoire qui, à travers ses 233 pages, m'aura donné le sourire aux lèvres plus d'une fois.

Les belles vies est un très beau roman : plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais conquise par les personnages et leur histoire. Plus que tout, j'ai adoré la plume de l'auteur et sa façon de nous faire suivre Vasco et Djib le temps d'un été campagnard que j'ai adoré (très important la campagne, trèèèès bon point). Qu'attendais-vous pour aller prendre une bonne dose de sagesse enrobée d'humour ?
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..