Critique de belette2911

Cela faisait six ans que ce roman traînait dans mes biblios, alors que je souhaitais le lire au plus vite et qu'il était même répertorié dans ma PAL « Urgentissime » (vous comprenez pourquoi je refuse les demandes de lecture d'auteurs et les SP !).

Et maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire… Alors que j'avais eu un coup de coeur pour "Rural Noir" (un autre roman de l'auteur).

Registre différent, mais les émotions étaient présentes lors de ma lecture, même si elles ont été moins intenses qu'avec son autre roman.

Néanmoins, j'avais envie d'un peu de douceur dans ce monde de brute, envie d'une lecture plus soft, envie de soleil, de vacances et ce roman est arrivé au bon moment, même si, pour la douceur, on repassera. Nous sommes tout de même avec des mômes ou des ados fracassés par la vie, par leurs parents, déficitaires, violents, aux abonnés absents… et placés en famille d'accueil par la DDASS.

Vasco et Djib sont deux ados qui ont fait une bêtise, rien de trop grave, mais voilà, c'est une de plus et leurs parents ont décidé de les placer dans une famille d'accueil, dans la Nièvre, dans un lieu au milieu des campagnes, des bois, bref, dans le trou du cul de la France.

Croyez-moi, il y a pire comme punition, parce que nos deux amis vont découvrir des émois, des bons moments, du sexe, de l'amusement, bref, ils vont passer de bons moments, même si, ils seront parfois entrecoupés de passages plus forts, plus chahutés.

Non, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais il m'a fait du bien au moral, car il se déroulait pendant les grandes vacances et qu'on a tout de même une bande d'amis qui vont s'amuser, découvrir la vie, les charmes de la campagne et que j'ai eu, tout comme eux, la larmiche à l'oeil au moment de se quitter.

Pas de smartphones dans l'histoire (nous sommes un peu après 2001, avant que tous les jeunes se fassent greffer un téléphone au bout de leur main), pas de réseaux sociaux et tant mieux. C'était reposant.

Par contre, impossible d'échapper au racisme, Djibril étant Noir et Vasco, portugais… Bizarrement, Dylan, un jeune déjà présent dans cette famille d'accueil, est d'un racisme crasse, comme celui que l'on trouve plus souvent chez les personnes de la génération au-dessus et rarement chez un jeune de 16 ans.

Il aurait mérité qu'on le recadre un peu plus fort, parce que parler du pain que les étrangers prennent aux français, alors qu'on est placé, avec sa soeur, dans une famille d'accueil, que l'on est nourri, logé et blanchi grâce à l'argent que tous les français, qu'ils soient d'origines, naturalisés ou qu'ils aient gardé leur nationalité, ont donné aux impôts, je la trouve forte de café… Dylan, tu en veux au monde entier, mais tu t'en prends aux mauvaises personnes.

Heureusement qu'au fil des pages, certains personnages vont évoluer et que les yeux vont s'ouvrir, même s'il reste encore du taf à faire sur la gestion de la colère de certains. Bref, ce sont des ados, en bute avec le monde entier, avec leurs hormones qui travaillent, avec les sentiments bouillonnants et l'apprentissage de la vie encore à faire, à peaufiner.

C'est une jolie histoire, mais l'auteur n'enjolive pas les faits : malgré des parents violents, malgré des parents immatures et sans emploi fixe, la justice peut décider à tout moment que ces parents peuvent récupérer leurs enfants, et peu importe que cette décision foute en l'air leur avenir, le travail réalisé par la famille d'accueil. La justice, rouleau compresseur, décide, exécute et se fout royalement des enfants ou de ceux qui les aident à grandir dans le droit chemin.

Pas de morale à cette histoire, juste une histoire racontée, des destinées qui se sont croisées, durant un été et qui repartiront, pour suivre leur propre route, une fois la rentrée arrivée. Que deviendront-ils ? Nous ne le saurons jamais, c'est à nous de leur inventer un futur, pas trop merdique, ou alors, de les laisser figés à jamais dans l'instant X de la fin du roman…

Une jolie découverte, même si, le récit aurait mérité d'être un peu plus approfondi, plus creusé, plus détaillé, notamment avec ce couple qui accueille les jeunes et qui se donne à fond pour eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..