Critique de collectifpolar

Dans la campagne nivernaise, le clan formé par Romain, son frère Christophe, Vlad et Julie, est bouleversé par l'arrivée de Cédric, un adolescent rebelle, puis par l'agression de la seule fille de la bande. Dix ans plus tard, à la mort de ses parents, Romain revient dans le village et découvre les différents chemins pris par ses amis. le gang se reforme quand Vlad est retrouvé presque mort.
 J'ai total kiffé ce bouquin. A tel point que je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus.
C'est en lisant la chronique qu'en a fait une amie que j'ai réussi à démarrer ce billet.
Tout ce qu'elle en disait était vrai. C'était exactement ça. Et pourtant ce livre ne l'avais pas autant touché que moi.
Et je comprends les critiques qui disent que cette écriture et trop simple que c'est facile de jouer avec les souvenirs ou la nostalgie des lecteurs pour créer l'empathie. Mais ce roman c'est bien plus que ça, c'est du vécu, des sentiments purs, entiers comme on ne peut qu'on avoir à l'adolescence. de ces colère et de ces révoltes qui nous font faire des trucs insensés. Des amitiés à la vie à la mort que l'on veut éternelles.
J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec l'auteur. Je lui disais ça :
"Mec, il va falloir que l'on parle sérieusement. J'ai adoré Rural Noir. Il m'a profondément touchée. Mais j'arrive pas à écrire un mot dessus. C'est chiant car j'adore faire partager mes lectures avec mes potos, surtout quand c'est un pur coup de coeur. Tu sais que tu fais chier, mec, j'ai même versé ma larme et dieu sait que c'est pas le genre de la maison. C'est vraiment rare, même avec certains titres qui ont bouleversé ma vie de lectrice"
Benoit était visiblement touché par mes mots. Ému même. Et en grand pudique, il me remerciait pour cela. Mais il était hors de question d'en rester là. je voulais comprendre, je ne voulais pas rester sur cet échec. Il fallait que je mette un peu d'intellect sur mon ressenti, sur mes émotions pour en sortir quelque chose.
Alors, avec Benoit, nous avons parler, longuement, nous nous sommes raconter une partie de nos vies, celle de l'adolescence et de l'enfance. Nous nous sommes confiés, des choses intimes parfois. Nous nous sommes aperçu que nous avions vécu des choses communes, des drames similaires. Nous avions les même souvenirs. Ils n'étaient point communs, puisque Benoit est plus jeune que moi, que les siens était dans la Nièvre et les miens dans ma Haute Marne profonde, mais ils étaient pourtant identiques. C'est là que j'ai compris que tout cela si c'était totalement personnel, ça avait quelque chose d'universel !
Alors ...Oui ce roman m'a touchée, il a réveillé en moi des souvenirs enfouis, certains qui me font sourire aujourd'hui, des bons souvenirs, la liberté que nous offrait le fait de vivre à la cambrousse, les échappées belles, tous ensemble, laissant libre court à notre envie de rébellion. Notre insouciance et surtout ce sentiment de toute puissance qui nous rendait presque immortel.
Mais il m'a aussi secoué, faisant remonter à la surface des souvenirs plus douloureux qui résonnent encore en moi aujourd'hui et  toute cette innocence perdue avec eux.
 "Le village était resté immobile face au temps mais le constat s'imposa, les vieux étaient devenus très vieux et certaines maisons resteraient fermées même s'il allait sonner aux portes."
Aujourd'hui quand je retourne, trente ans après, dans ce coin de campagne qui a bien changé, je ne retrouve quasi plus mes amis et mes camarades de jeux, de beuveries et de virées. La plupart ne vivent plus là. Certains de ceux qui sont restés traînent leur vie de misères en galère. de petits boulot en soûlerie le week-end au bar du coin. D'autres sont restés eux même, ceux sont de vrais amis que j'aime profondément. Si on se voit peu, on a toujours plaisir à se retrouver, à refaire le monde, à réécouter les musique que l'on aime. J'ai vous grandir leur gamins. Ils font aussi un peu partie de la famille. Je les ai vu ados avec leur potes, faire les même connerie que nous avions faites. Je portais un regard indulgent sur leur bêtise. Mon père pestant contre ses petits morveux qui n'ont aucun respect et qui fume de la drogue en plus. Mais, papa, tes propres enfants en faisaient autant et bien pire encore. Rappelles toi de ta jeunesse au village, il était une fois... Parfois quand tu nous la racontes, tes bêtises de l'époque te font bien rire.
A leur tour les enfants de mes amis ont des enfants, et dans quelques années, ils seront adolescents. Et à leur tour il vivront leur vie de jeunes ado. Ainsi tourne la vie.
Et oui, le livre de Benoit Minville a ce quelque chose de profondément humain et universel qui ne peut que vous parler. Et je pense réellement que, même si vous êtes un vrai urbain, vous serez vous aussi touché par ces mots simples.
Lien : https://collectifpolar.com/