Citations sur Écrit sur de l'eau (8)

Jacques entraina sa compagne un peu plus loin ,dans une encoignure formée par le retrait d'une maison,et ,ce passant le long d'elle avec une sorte de frénésie , la caressa d'une caresse sans main,où le corps seul,tendu contre le corps aimé,vibrait du bonheur joyeux de tous ses atomes:des joues en feux brulant les joues de pourpre aux jambes devinant les jambes à travers les étoffes ,de la poitrine battante repoussée par les seins offert aux pointes des genoux magnétisant les genoux.Étreinte hiératique,longue,muette,forcenée!
Il eut pour la première fois l'obscure intuition que l 'amour lorsqu'il n 'est pas là,sous la main,fait perdre aux petites choses de la vie le pauvre charme qu'elles ont pour qui ne rêvent pas mieux.
Le hasard est grand dans un monde tout petit.
Sa joie était sensible et sensuelle enivrante et présente,il la connaissait .
Les hommes sont brutaux,simplistes et obscènes .
La voix intérieure ne s'était pas trompée, contrairement à ce qui arrive d'habitude aux voix intérieures, lesquelles, très mal informées et très présomptueuses, bafouillent, dans le cachot mal commode de la conscience, un tas de prophéties aussi confuses que désobligeantes, et bien propres à égarer la conduite.
Le mépris des hommes pour les femmes est si subtil qu'il se glisse dans le cœur des plus ingénus ;il n 'atteint que le semblant d'une occasion.
Mme Morille se faisait un honneur de ne refuser l’entrée de ses salons à aucune personne de la ville, pour peu qu’elle se fût distinguée sur une branche quelconque de l’arbre social, par l’éclat du plumage, la qualité de la griffe ou la nouveauté du cri.