Hugo Publishing (07/05/2014)
2.5/5   3 notes
Sujet d actualité passionnant, les paris sportifs ont généré un chiffre d affaire de 2,4 milliards d euros en 2013. On estime à plus de 5 millions le nombre de parieurs réguliers en France.

Les parieurs sportifs sont à la recherche permanente d informations, de conseils et de techniques pour mieux parier. Cette matière manque assurément et il fallait un ouvrage de référence écrit par un professionnel du secteur et répondant aux multiples attentes des ... >Voir plus
Que lire après L'indispensable des paris sportifsVoir plus
Alors que je me baladais dans les allées d'une librairie bien connu, mes yeux se sont vite arrêtés sur un livre qui n'était pas là quelques semaines auparavant : « L'indispensable des paris sportifs », par Julien Mirabel. N'ayant jamais croisé de livre traitant ce sujet, je lis la quatrième de couverture : « Julien Mirabel enseigne les paris sportifs à travers cours et conférences, notamment à la Sports Management School (Paris), et développe son activité de consulting et d'expertise dans ce domaine ». Alléchant donc. Quelqu'un qui enseigne les paris sportifs doit certainement pouvoir m'apprendre beaucoup de choses à travers un livre, moi qui ne suis parieur que depuis 2 ans.

Il faut tout d'abord savoir que le livre est divisé en deux parties : la première est consacrée aux paris sportifs en général, la seconde est subdivisée en chapitres sur les principaux sports (football, tennis, basket, rugby, handball).
La première partie reprend les bases du monde des paris : comment s'inscrire sur un bookmaker, la différence entre un pari simple et un pari combiné etc. On peut déjà supprimer une grosse vingtaine de pages pour les parieurs habitués. Néanmoins, cette partie peut s'avérer particulièrement intéressante pour les novices en la matière, même si vous apprendrez tous ces éléments « sur le tas », ou bien alors au contact de parieurs plus expérimentés sur les forums (et qui eux, ne vont feront pas payer 15 € pour leurs conseils).
On avance, et quelle ne fut pas ma surprise page 36 de voir une liste des « meilleures pages Facebook/Twitter ». Comprenez par « meilleures » : celles qui ont le plus de fans. C'est bien connu, plus une page possède de fans, meilleurs sont les pronostics. C'est en partant de ce principe que Cinquante Nuances de Grey est le plus grand chef d'oeuvre de l'ère moderne. Nous retrouvons donc dans les premières places des pages bien connues telles que K. James Pronos, Mika Pronos etc. Comment un ouvrage un minimum sérieux peut conseiller des parieurs médiocres, qui vivent sur le dos de leurs fans en leur faisant miroiter des sommes fabuleuses en contrepartie d'une adhésion à une « page VIP » ? Non sérieusement on marche sur la tête. Ouf de soulagement lorsque je tourne la page : une mise en garde contre les pages de « fixed ». Il manquerait plus qu'il nous conseille de payer 25 € contre une information provenant de Biélorussie.
Suivent cinq pages sur les surebets, tout en sachant qu'il est absolument impossible pour un parieur français « normal » d'en profiter du fait de l'ARJEL. Génial, merci, ça peut toujours être utile. Pendant ce temps, 1 page est consacrée au value-bet, qui est la base même d'un bon pronostic. Logique. Enfin, notons tout de même les bons conseils sur la gestion de bankroll. Mais vous n'avez pas besoin de ce livre pour obtenir ces conseils. D'accord, si je peux me permettre un conseil sur la gestion de votre argent, ne le dépensez pas dans ce livre si vous êtes dans le monde des paris depuis un moment.

Cette première partie étant finie, le livre propose une analyse plus détaillée des techniques de paris, détaillées sport par sport. Ne pariant moi-même que sur le football, je me suis principalement concentré sur la partie concernant le sport le plus parié en France. Pour vous donner un ordre d'idée, une trentaine de pages y sont consacrées.
Eh bien en 30 pages, je n'ai rien appris. On commence par les explications destinées aux débutants : qu'est-ce qu'un 1N2 ? Une double-chance ? Où trouver l'information ? (il y a peu de chances que vous découvriez quelque chose dans cette partie, débutant ou non). Passons ensuite aux « secrets d'une bonne analyse » : le classement (général, domicile/extérieur), la forme, l'enjeu, etc. Pas besoin d'un livre pour savoir ça, vous trouverez ça sur Internet. La partie relative aux stratégies d'avant-match commence par une liste des chocs et derbies du monde : passionnant, ou « comment gagner 2 pages sur un livre ».
Une petite partie sur la loi des séries, qui ne fera que confirmer les débutants dans leur pensée que si une équipe a gagné 10 fois d'affilée, elle gagnera forcément la 11ème fois.
La partie dont j'avais personnellement le plus besoin : les stratégies relatives aux paris en direct, étant particulièrement mauvais quand il s'agit de placer un pari en live. Malheureusement pas de miracle, je crois que je resterai mauvais, mais je pense que c'est uniquement ma faute.

Livre à éviter donc si vous êtes un parieur un minimum expérimenté ; si vous débutez dans le milieu il peut malgré tout être un minimum intéressant