Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute, qui se suffit à elle-même, et qui peut également être considérée comme une première saison. Il regroupe les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2020/2021, coécrits par les frères Roy & Inaki Miranda, dessinés et encrés par ce dernier, avec une mise en couleurs réalisée par Eva de la Cruz. le recueil comprend également une introduction rédigée par les frères Inaki en mars 2021, ainsi qu'une postface également écrite par eux, indiquant que les bons chiffres de vente devraient leur permettre de réaliser une deuxième saison. Il contient également les couvertures originales d'Inaki Miranda, ainsi que les couvertures variantes de Dustin Nguyen, Peach Momoko, David Sanchez, Igor Lomov, David Williams, Ryan Browne. Se trouvent également un strip de 2 pages expliquant pourquoi on ne peut pas récupérer un bracelet sur un enfant et le mettre sur un autre enfant, une carte satellite des lieux du récit, la présentation des trois enfants ayant servi de modèle pour les trois personnages principaux, et 8 QRcode permettant d'accéder à autant de morceaux de musique composés spécialement pour accompagner la lecture de la bande dessinée.

Simon, un vieil homme avec un casque d'aviateur et des lunettes, regarde par la fenêtre : il cherche la réflexion de son esprit quand il était jeune. Derrière lui, le poste de télévision diffuse une annonce publique. La Terre est vouée à l'extinction dans un proche avenir. Certes jusqu'ici, l'espèce humaine a survécu : à une mutation hostile en 2050, à des catastrophes naturelles d'ampleur globale, à l'apparition de nouvelles espèces animales agressives, à des dégénérescences génétiques, aux guerres civiles qui se sont déclenchées à toute la surface du globe, décimant littéralement la population réduite à un dixième de ce qu'elle était avant. La population humaine est maintenant essentiellement répartie dans neuf mégalopoles, et quelques camps de réfugiés. Puis l'humanité a reçu un message des étoiles : une race extraterrestre les prévenait que les êtres humains ne survivraient pas aux prochaines catastrophes. Ils leur envoyaient cinq milles bracelets de sauvetage à remettre à autant d'enfants qui seraient alors sauvés en étant emportés vers les étoiles. Il faut juste qu'ils soient présents à l'une des neuf balises d'extraction avant la fin du compte à rebours s'affichant sur lesdites balises.

En l'an 2084, il ne reste plus que cinq jours avant l'Extraction. Holoto dans son costume de superhéros est emmené par sa grande soeur Tala vers un point de rassemblement d'où doit partir un convoi vers une balise, car il a trouvé et mis un bracelet de sauvetage. Il a emmené avec lui un petit animal familier issu d'une des nouvelles races exotiques. Une fois sur place, ils montent dans l'autocar de Simon. À l'arrêt suivant, il remarque la montée d'un autre enfant aux habits bariolés : Humbo, accompagné par un être humanoïde de très forte carrure dont le corps est masqué dans un grand imperméable Alice. Après une nuit de route, le chauffeur arrête son transport en commun à une station-service pour faire le plein, et permettre aux enfants et à leurs accompagnateurs de passer aux toilettes. Des créatures agressives rôdent à l'orée des bois alentours.

Tout commence comme un récit de survie postapocalyptique : une Terre qui a été ravagée par les catastrophes naturelles, et une population humaine divisée par dix, avec un mélange de restes de technologies futuristes, et un mode de vie rustique en dehors des quelques cités restantes, sans oublier une faune et une flore ayant subi des mutations fantastiques. Effectivement, le récit prend la forme d'un voyage, la route se révélant particulièrement dangereuse, pour essayer d'atteindre cette balise où doit se produire un sauvetage réalisé par des extraterrestres altruistes. le lecteur peut être venu à cette histoire pour son intrigue, parce qu'il estime que les publications de l'éditeur Aftershock valent le coup d'oeil, ou parce qu'il a déjà apprécié les dessins effilés d'Inaki Miranda par exemple dans Fairest Vol. 2: Hidden Kingdom (2012/2013) avec Lauren Beukes, Coffin Hill (2014/2015) avec Kaitlin Kittredge, Ragman (2018) avec Ray Fawkes. Il découvre une histoire racontée au niveau des enfants, mais avec des informations apportées par des adultes. le lecteur ressent à la fois l'entrain des enfants et leur optimisme, l'immédiateté de leur expérience de la réalité, et l'inquiétude des quelques adultes quant à l'extinction probable de la race humaine. de temps à autre, il se dit qu'un enfant ou un adolescent fait des réflexions un peu trop matures pour son âge, mais ça n'arrive qu'épisodiquement.

L'artiste dessine dans un registre descriptif et réaliste, ayant un tout petit peu adouci le tranchant de ses contours qui restent très vifs. Dans ce genre de récit, le lecteur espère bien que les auteurs lui montreront concrètement à quoi ressemble ce futur, ce qu'il a de différent du présent, d'une certaine manière ce qu'il a d'exotique. le dessinateur représente des éléments attendus comme des pavillons abandonnés, des routes en mauvais état, des villes où la végétation a recouvré ses droits, des forêts luxuriantes, des campements de misère, des communautés peu accueillantes aux règles bizarres. Il montre également des éléments originaux comme le spot d'information sur les bracelets sous la forme d'un dessin animé pour enfant, l'animal familier capturé par Hototo, entre lézard et caméléon, les nouvelles races animales absolument magnifiques, les expérimentations génétiques sur des êtres humains, et bien sûr les événements qui surviennent lors de l'Extraction. Il ne se ménage pas pour représenter chaque élément dans le détail tout en conservant la lisibilité de ses cases et de ses planches. La metteuse en couleurs effectue un travail impressionnant pour conserver cette lisibilité, sans surcharger les cases, avec des quelques effets spéciaux extraordinaires pour la végétation, pour le sang, pour la surface de l'eau.

Le lecteur a vite fait de tomber sous le charme de la narration visuelle, de se prendre d'amitié pour la candeur de Hototo, pour l'assurance inconsciente de Humbo, pour l'inquiétude de Tala, pour le mystère d'Alice. Il prend les événements qui sortent de l'ordinaire au premier degré, accordant bien volontiers toute suspension d'incrédulité consentie qui s'avère nécessaire. D'accord, Humbo trouve une armure exosquelette et il sait la piloter sans difficulté, de manière intuitive, sans aucun accident fortuit, sans s'écraser au sol. Les coscénaristes déroulent le voyage en autocar, avec des empêchements attendus : l'attaque à la station-service, l'obligation d'abandonner l'autocar, la suite du voyage à pied avec les bêtes sauvages qui rôdent, et les maraudeurs bien humains, et tout aussi impitoyables. Bien sûr le pire se produit : des morts, mais aussi des tentatives pour s'approprier les bracelets. Il n'empêche que les auteurs ont su doser leurs effets pour quand même surprendre le lecteur que ce soit avec un rebondissement imprévisible (sans paraître artificiel pour autant), ou avec une mort soudaine inattendue. le lecteur se rend compte qu'il est totalement immergé dans l'intrigue, en totale empathie avec les principaux personnages, et aussi inquiet que les accompagnateurs pour la survie de ce petit monde. Il se demande également si cette destruction annoncée de la Terre est si assurée que ça, ou si les mystérieux extraterrestres ne sont pas si altruistes qu'ils l'ont annoncé.

Les coscénaristes ne font pas semblant, et répondent à ces questions sur les extraterrestres, sur l'Extraction, et le lecteur comprend que la situation n'est pas si manichéenne qu'elle en a l'air. Il se souvient également qu'en ouverture, Simon essaye de retrouver l'état d'esprit qu'il pouvait avoir quand il était un enfant. Il fait le constat que les coscénaristes ont très bien réussi à éveiller dans le lecteur, cet esprit de l'enfance, par le comportement de Hototo et Humbo. Ce n'est pas une mince affaire que de parvenir à cet équilibre entre une intrigue avec des enjeux adultes, et une vision d'enfant sur le monde. le lecteur en ressort tout ragaillardi, épaté par cette façon de voir le monde qu'il a vraisemblablement oubliée avec les années qui passent. Il se souvient de la formule de Saint Exupéry : nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants. Il voit qui va effectivement construire le futur de cette Terre en piteux état, et en quoi le regard des enfants doit primer sur celui des adultes. Les coscénaristes ont réussi leur pari.

À l'époque de la parution de ce récit, les comics américains connaissent un âge d'or incroyable en termes de diversité. Chaque mois, de nouvelles séries apparaissent et l'attention du lecteur est divisée entre tellement de sorties qu'il ne peut pas tout suivre. Il est très heureux d'être tombé sur celle-ci, a priori un récit postapocalyptique de plus, dans les faits une lecture divertissante, à la fois adulte avec une facette ingénue qui la rend unique.
J'ai beaucoup aimé cette BD très colorées !
Les personnages sont extrêmement attachants et l'histoire remplie de surprises !
J'ai trouvé les QR codes très sympas même si je préfère lire dans le silence. Ils m'ont été utiles pour faire durer le moment, car j'ai trouvé que certains passages auraient mérité de traîner un peu plus un longueur; ce qui est aussi un des points positifs de cette BD: c'est souvent brutal, soudain et imprévisible.
Certains mystères restent en suspens à la fin mais c'est justement dosé pour avoir envie de lire la suite sans ressentir un sentiment d'inachevé. J'ai très envie de découvrir la prochaine saison !
Une bd avec BO, ça vous dit?

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce comics.

L'histoire, les personnages m'ont beaucoup plu.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait de pouvoir lire ma BD tout du long avec une bande originale adaptée aux différentes scènes. D'ailleurs, ça laisse imaginer une adaptation en animation ou autre...

Le second tome ne va pas tarder à sortir. Alors, si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
We live est un album sublime. Une histoire post-apocalyptique avec des enfants mais pas pour les enfants. L'objet livre est d'une qualité exceptionnelle, avant même la lecture l'éditeur chatouille nos sens avec une couverture qui donne l'impression de toucher du vivant. Il est accompagné d'une bande-son fabuleuse qui prolonge les sensations qu'inspirent le dessin et l'histoire. (On y accède avec des QR codes.)
L'histoire est belle, pleine d'émotions, j'ai pleuré plusieurs fois. L'humour et la douceur sont cependant au rendez-vous pour contraster avec la violence du monde décrit. Les couleurs, les paysages, la nature sauvage et le regard des enfants insufflent une beauté magnétique aux images.
Les personnages sont vraiment attachants et l'univers riche semble pouvoir le devenir encore plus ; j'ai très envie de lire la suite !
Un premier tome incroyable dont la couverture, qui don e l'impression d'une BD pour ado, cache une histoire de putride, de monstre, de sang et la naissance de super-héros.
ce fut Une lecture agréable et surprenante, Tala et Hototo les deux personnages principaux sont tres attanchants. Hâte de lire la suite