Critique de Marti94

Pour moi le Journal d'une femme de chambre c'est d'abord le film avec Jeanne Moreau. Mais cette lecture m'a surprise car ce roman est beaucoup plus fort, à la fois drôle et tragique. Il y a un ton un peu cynique qui est assez difficile à transcrire en images.
Célestine est une femme de chambre parisienne. Elle arrive dans sa nouvelle place, en Normandie, dans une maison bourgeoise qui n'est pas tout à fait comme les autres. Elle n'a pas eu le choix étant obligée de travailler. Tout au long du livre, elle revient régulièrement à ses souvenirs alors qu'elle rêve du présent avec Joseph le jardinier, manipulateur et antisémite. Leurs rapports sont ambigus mais ce qui domine Célestine c'est sa volonté de s'émanciper, de changer de condition sociale.
Octave Mirbeau montre très bien la personnalité de cette jeune femme déterminée et la façon dont elle fait de ses atouts (son charme et sa clairvoyance) des armes redoutables, décidée au pire pour aller au bout de son rêve.
C'est aussi le portrait sans concession d'une époque inégalitaire où le pouvoir et le droit sont aux possédants. Célestine se fait à l'image des gens simples et de bons sens mais aux pulsions sombres du patriotisme, à la soif de l'ordre associé à un antisémitisme primaire.
Ce « journal d'une femme de chambre » est un portrait passionnant porté par une très belle plume.