AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


Le Journal d'une femme de chambre est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps ! Je suis ravie d'avoir découvert cette oeuvre d'Octave Mirbeau !

Le roman relate l'histoire d'une jeune femme de chambre, Célestine R., engagée depuis peu dans une belle demeure du Mesnil-Roy, en province. Habituée à une vie «mouvementée » à Paris, Célestine découvre alors les habitudes d'un petit village et de ses habitants, nous délivrant également ses pensées sur ses nouveaux « maîtres » et les autres employés, une cuisinière, Marianne et un jardinier-cocher, Joseph, un antisémite très étrange qui fascine Célestine…

C'est l'occasion pour notre héroïne de nous raconter d'autres aventures, toutes différentes les unes des autres, plus ou moins tristes, comme celle de M.Georges, un jeune homme atteint d'une maladie incurable dont Célestine s'occupera avec ferveur, jusqu'à en devenir passionnément amoureuse. J'ai aimé cette anecdote, qui m'a beaucoup touchée.
Octave Mirbeau nous retransmet avec élégance le point de vue de la jeune Célestine, et j'ai beaucoup apprécié son écriture, à la fois fluide, simple mais également raffinée, qui permet au lecteur de plonger dès le premier chapitre dans cette histoire passionnante. de même, à travers l'expérience d'une femme de chambre en cette fin de XIXème siècle, l'auteur nous délivre une critique féroce de la société de son époque, notamment en s'intéressant plus précisément à la fameuse « Affaire Dreyfus », qui a divisé les Français, et provoqué de nombreuses tensions entre dreyfusards et antidreyfusards (dont font notamment partie dans ce récit Joseph et bien d'autres personnages). Enfin, Célestine n'épargne pas non plus ses maîtres, et plus généralement les bourgeois, et autres familles riches, qui, sous une apparence vertueuse, cachent en vérité des personnages grotesques et malpolis, qui ne peuvent donc que susciter le « dégoût » du lecteur…

Ainsi, je ne suis absolument pas déçue par cette oeuvre, qui m'a permis de replonger au coeur du XIXème siècle, parmi les domestiques qui méritent toute notre attention, mais également au milieu de la pauvreté, du luxe ou encore des affaires plus ou moins étranges de cette époque. Bref, le Journal d'une femme de chambre n'est pas sans rappeler d'autres romans qui me tiennent à coeur, notamment ceux De Maupassant, Flaubert ou encore Zola, et à ce titre, il ne peut que vous plaire !

A lire !!

Commenter  J’apprécie          563



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}