AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de honeycomb


Après "Les petits gouffres", de si bonne tenue, Christina Mirjol revient à la nouvelle avec "Les invitées". Les neuf nouvelles de ce recueil sont un modèle de retenue : le style est d'une simplicité, d'une sobriété qui fait d'autant ressortir l'efficacité de l'émotion quand elle survient. le thème, commun à ces neuf histoires-portraits, est l'irruption dans la trame d'une existence tout ordinaire, toute quotidienne, de l'événement le plus commun et à la fois le plus subversif qui soit : la mort. Christina Mirjol maîtrise parfaitement la forme courte ; en quelques pages, elle fait de son lecteur le familier de ses personnages et l'issue, pour lui, n'a rien de fatal : elle s'inscrit dans le déroulement ordinaire d'une existence commune.
Outre l'émotion qu'elles dégagent, ces histoires sont celles d'un(e) moraliste qui nous apprend à apprivoiser l'appréhension la plus profonde de chacun de nous et qui nous révèle par l'expérience que la vie ne s'arrête pas si quelqu'un continue à penser à la personne disparue : je mets au défi quiconque aura lu "Les invitées" de ne pas repenser aux personnages de ces nouvelles comme à des femmes qui ont vécu, qui vivent encore...
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}