Ayant beaucoup apprécié le premier livre de Philippe Mirmand, je me suis lancée dans son deuxième livre. L'écriture ryhtmée et l'intrigue nous donnent envie de le refermer qu'une fois sa lecture terminée. le monde qui y est décrit en 2065 n'est pas si éloigné de ce que pourrait devenir le nôtre. La question du choix est encore posée : quel monde voulons-nous ? Sur quelles valeurs le faire reposer ? Un livre passionnant et d'actualité !
Les thèmes de ce livre sont vraiment d'actualité : entre cryptomonnaie, NFT, metaverse et autre mégacorpo', on retrouve une ambiance SF très crédible ! La relation père-fils du protagoniste avec le Commandant, dirigeant d'une des corpo' responsables du succès du metaverse est vraiment bien écrite et permet d'entrer dans l'histoire doucement. La façon dont l'auteur aborde l'aspect philosophique de son histoire est intéressante, mais je ne vais pas gâcher la surprise ici. Au final, j'ai encore une fois apprécié ma lecture et je continuerai avec plaisir à suivre ce qu'écrit l'auteur !
J'ai été captivé par ce 2nd roman de Philippe Mirmand (après avoir beaucoup aimé aussi le précédent); quelle créativité ! Quel esprit visionnaire aussi sûrement ! Nous y vivons déjà le Métaverse, dans une version possible. J'ai trouvé ce roman intelligent, surprenant; les personnages y sont attachants, et l'univers qu'on y traverse pourrait être le notre demain. Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Un pur moment de bonheur...
J'ai adoré ce livre car c'est un roman de science-fiction qui interroge les origines de notre existence, de nos croyances à propos de la religion de la philosophie de la technologie ainsi que de la science, et met en lumière les menaces d'une réalité virtuelle, qui est à la racine de tous les maux, corruptions et violences dus à un manque de contrôle de la part de tous. Une recherche de la liberté dans un monde affreusement égoïste fourmillant d'antagonistes profondément malsains et malveillants corrompu par l'argent et la recherche d'un pouvoir absolu.

L'intrigue est prenante grâce à la plume fluide et poétique de l'auteur.

Les personnages sont attachants, bien construits, l'histoire d'amour est magnifique. Et quelle fin !
C est un auteur que j ai déjà lu. J aime beaucoup sa plume très fluide. Ici, on est dans un roman SF, d anticipation. Ce n est pas mon genre préféré mais il a une aisance à me faire entrer dans son monde. Encore une fois, j ai été transportée dans cet univers. Il est très riche, super bien construit et expliqué. Ce n est jamais trop long ou court. C est très bien dosé et surtout ça explique parfaitement. l'histoire avance, il n y a pas de temps mort. Les personnages sont beaux. Surtout, ce que j aime ici, c est le pouvoir de réflexion du livre sur notre futur, sur le rôle du metaverse mais aussi une réflexion plus profonde sur notre essence même. Bref, c'est une lecture prenante et aspirante dans ce monde et une double lecture plus profonde. Vraiment un bon moment de lecture!
Service presse pour l'auteur @philippe_mirmand

Chronique

L'auteur m'a fait l'extrême plaisir de m'envoyer son 2ème roman sur la guerre des mondes.

Après "le cube de Fox Amphoux" roman qui pour moi à été un réel coup de coeur.

J'ai pu me plonger de nouveau dans un univers passionnant, une histoire vertigineuse.
Un monde d'anticipation palpitant.
Donc je me suis lancée à corps perdu dans ce récit, qui de part son thème, donne à
réfléchir sur les fondements de la religion chrétienne.
Assez osé me direz-vous!
Mais même si la plume de cet auteur ce permet beaucoup et ceci pour notre plus grand bonheur.
L'histoire est bien menée et la fin m'a laissée sur le séant.

Et si tout était à refaire?!

A lire pour passer un excellent moment.
Ayant lu le premier roman "Le Cube de Fox-Amphoux", j'ai appréciai retrouver la plume de l'auteur et qu'elle plume !
Cette histoire nous mène dans le Metaverse et le Reverse vous l'aurez compris, une histoire entre un père et un fils. Un père qui ne sais pas plus occupé dans son fils, avec qui il s'est fâché et qui maintenant est malade. Un fils qui lui aime l'art, qui est reparti vivre au Japon 3 ans, qui ne cesseras de penser à Miria. D'ailleurs j'ai aimée suivre Jos et Miria, ainsi que la façon dont Philippe Mirmand glisse cette relation dans son roman, quelques chose de surprenant les parents de Miria et le père de Jos n'ont eu aucune surprise de les voir ensemble comme si c'était destiné, qu'ils le savaient ... J'ai appréciée cette histoire et en suivre les personnages principaux. le texte est construit, l'histoire est prenante et belle, la lecture est fluide.
Ce deuxième roman est un véritable coup de coeur 💓
Un roman d'anticipation (mais pas que) qui m'a fait passer un bon moment.

Je connaissais l'auteur pour avoir lu le cube de Fox-Amphoux. J'ai retrouvé ici l'écriture que j'avais appréciée, précise et dynamique, avec un thème réfléchi et pensé.

L'auteur nous avait embarqué dans le temps. Ici, il nous emmène dans le Metaverse, le monde virtuel. En 2065, il est hyperdéveloppé, banalisé. Vous pouvez créer votre propre environnement, sur une île paradisiaque, dans l'espace, ou au fond des mers. C'est où vous voulez, quand vous voulez, avec le décor que vous avez choisi.

L'interaction est totale entre le réel (le Reverse) et le virtuel. Si vous gagnez de l'argent dans le Metaverse, vous pouvez le dépenser dans le réel. Et inversement. Certains « Metamilliardaires », bien cachés, rêvent d'instaurer dans la réalité le monde de violence et de force, de dominés-dominants qu'ils ont créé dans le virtuel. Ils vont se heurter à Jos, héritier d'un grand groupe, et à ses amis, tous attachés à la liberté et à la solidarité. Mais seront-ils assez forts pour vaincre ?

J'ai beaucoup apprécié ce contexte bien posé qui nous met en condition. Dans un futur assez noir, l'auteur nous propose une histoire rythmée pleine de rebondissements et très plaisante à suivre. Comme dans son précédent livre, l'aventure est là, bien présentée, bien pensée. Et à travers elle, c'est une porte ouverte à de multiples réflexions. Sur l'abus du virtuel, sur l'Homme, sur notre Terre, sur notre avenir.

L'intrigue prend une dimension « philosophique » que j'ai trouvée plus présente que dans le livre précédent. le récit est crédible (l'auteur ne manque pas d'imagination !) mais il a également une portée plus « personnelle » propre à chaque lecteur. Deux « forces » en présence dans le récit qui sont, à mes yeux, une représentation du bien et du mal, de cette dualité qui est en chacun de nous.

Quant à la fin, je ne sais pas trop quoi en penser, ni comment la prendre. A chacun de « juger » selon ses propres critères.

Je dirais donc que j'ai lu un récit mouvementé d'anticipation, bien conçu, dans un univers maitrisé et plausible. Un récit qui m'a emmenée plus loin qu'une simple intrigue. Un mix entre aventures et remise en question. Un voyage assez particulier dans lequel l'action débouche sur la réflexion. L'intrigue a le dessus, parce que nous sommes dans un roman et pas dans un essai. Mais la « cogitation » est bien présente.

Une lecture agréable à découvrir.
J'ai dévoré ce livre et enfin compris ce qu'était le Metaverse. L'intrigue nous captive. Entre réalité de notre monde économique et financier aujourd'hui et anticipation, l'auteur nous emmène vers un futur peut-être pas si lointain pour nous… Quant à l'origine du monde, je vous laisse découvrir la fin.
L'auteur nous emmène en 2065 dans le monde du Metaverse et du Reverse. Une description glaçante d'un monde où le virtuel et le réel se confondent, dominé par deux puissances antagonistes. le héros accepte de s'engager pour poursuivre l'oeuvre de son père et défendre ses valeurs. Il y retrouve l'amour. le style littéraire de Philippe Mirmand est fluide et précis et embarque le lecteur dans l'aventure tout au long du récit jusqu'à la fin magnifique et surprenante. A lire.