Critique de Chat_podepaille

Une bande dessinée engagée qui nous raconte l'histoire de France du point de vue féminin de la Préhistoire à nos jours. le livre nous présente le mode de vie des femmes à travers les siècles avec l'évolution (mais aussi la régression) de leur droit. On y apprend un tas de chose tout en révisant son histoire de France !

Au cours de notre lecture nous seront accompagnés par 3 personnages : Chloé et Jules, deux enfants, et Mamina, leur grand-mère qui sert de narratrice. le récit de Mamina sera parfois interrompu par de courtes interruptions des deux enfants allant d'une simple réflexion ou à une question qui permet de transitionner ou d'approfondir le sujet.

le livre nous dresse de temps à autres des portraits de femmes ayant marquées leur époque allant des plus connus (Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Olympe de Gouges,...) à des figures moins populaires. On y découvre plein de femmes marquantes qui ont su s'affirmer !
Le livre ne se contente pas d'exposer les faits, mais aussi de les expliquer à travers les lois ainsi que la mentalité et les superstitions de l'époque concerné.

Quelques point négatifs cependant, j'ai eu un peu de mal avec la police d'écriture choisi qui fait très écriture à la main. Il m'est arrivé plusieurs fois de relire un même mot car je n'arrivais pas à identifier toutes les lettres ce qui m'a sortis de ma lecture, c'est dommage. Aussi, j'ai trouver qu'à certains moment on était submergé d'informations avec plein de bulles de textes de partout ne sachant pas lesquelles lires en premiers.

A part ça, rien à redire, on sent tout le travail de documentation et de recherches qu'il y a eu derrière et ça fait plaisir. Bien que ce livre soit classé dans une catégorie jeunesse, il peut tout à fait être lu à tout âge !
Que vous soyez passionné d'Histoire ou non, cette BD est à lire absolument !