Critique de baladin

Rochus Misch, qui a côtoyé Adolf Hitler (plus en tant qu'aide de camp que vraiment garde du corps), nous livre ici ses mémoires sur les quelques années qu'il a passées auprès du dictateur, jusqu'à son suicide. On le suit dans les diverses pérégrinations d'Hitler en Allemagne et à l'étranger (Ukraine notamment) jusque dans le bunker de Berlin. On y voit les allers et venues des généraux allemands, des conseillers et des proches comme Eva Braun. J'ai trouvé ce livre intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, il m'a appris des détails sur certains épisodes de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, comme par exemple la lutte de pouvoir qui a conduit à la décision désastreuse de tenir coûte que coûte les positions en URSS. Mais surtout, je pense qu'il aide à comprendre comment tout un peuple a pu être entrainé dans les éliminations de masse qui ont marqué l'histoire de ce Reich qui devait durer mille ans. le jeune Rochus Misch, comme beaucoup d'Allemands, a suivi, en bon soldat, les ordres qu'on lui donnait. Il s'agit probablement d'un témoignage à méditer sur la force de conviction des dictatures et, espérons, un message pour les générations futures.