Citations sur Les crimes du marquis de Sade, tome 2 : Les filles du.. (8)

La quête désespérée de l'ostensible frise hélas bien souvent le ridicule.
La Rosette congédiée, voici justement qu'arrive Mariannette, à la belle figure et dont la bouche lippue dessine un sourire crispé. Sade se lève et fond vers sa proie tandis que des images démentes lui viennent à l'esprit, des images violentes où se mêlent le sang et les larmes émanant de corps désincarnés, morceaux de chair contraints à se faire dévorer jusqu'à satiété.
Le sexe gonflé d'envie et le torse bombé d'orgueil, le marquis se met à caresser les cheveux ondulés de celle qu'il s'apprête à disposer.
Néron et Caligula feraient presque figure d'amateurs face au marquis.
Apprenez ma fille qu’à trop obéir, on en devient creuse, vide et sans intérêt, surtout lorsque l’on a tendance comme vous à confondre obéissance et servitude. Je ne puis que vous conseiller de profiter de ces moments de solitude pour vous interroger et tenter de définir où sont vos priorités et les choses qui méritent réellement que l’on se sacrifie ainsi pour elles.
On ne peut tout posséder, tout acheter sans un jour rendre des comptes [...].
Vous savez, je vous parais sûrement un peu rustre et si je traite ainsi mon époux, sachez seulement que j’ai mes raisons. Elles m’appartiennent. Tout comme vous appartient ce combat avec ce personnage que vous pourchassez et qui semble vous avoir fait souffrir. Moi aussi j’ai connu des tempêtes. Ma vie n’a pas toujours été une mer calme, et même si la vieille frégate que je suis arrive à quai, j’ai eu à me battre contre des vents violents et des marées imprévisibles. J’ai tangué, souvent, failli chavirer, parfois. Aussi souvent que possible, j’ai jeté l’ancre au large de minuscules îlots d’espoirs. Des escales plus ou moins longues, mais toujours heureuses et intenses comme s’il s’agissait des dernières. L’essentiel est de toujours garder le cap pour ne pas sombrer et surtout, surtout, Julie, de toujours tenir la barre. Ne la confiez à personne ! Et certainement pas à un homme. Vous êtes le capitaine de votre destin, vous m’entendez ?
Louise Gohier demeure impassible. Elle continue à fixer cette impudente pour qui pourtant sa sympathie ne cesse de croître, car Dieu qu’elle aime ce genre de femmes ! Celles qui, à son image, n’ont peur de rien et ne reculent devant aucune forme d’adversité pour s’affirmer telles qu’elles sont. Celles qui s’assument et ne se cachent jamais derrière un mari en baissant lâchement la tête parce qu’on leur a dit justement que la tête pensante d’un couple était fatalement celle de l’époux. Elle admire ces femmes qui, à son image, ont choisi leur vie en refusant d’en subir une autre, toute tracée par des gens indifférents à leurs aspirations.
Se battre pour ne pas pleurer.
Crier pour ne pas s’oublier.
…la végétation a recouvert peu à peu les charniers creusés à l’ombre des remparts, les Marseillais, eux, ne savent que trop qu’ils sont là. Ils les évitent, prennent des détours, tête baissée, ou font rapidement un signe de croix. Pas loin de quarante mille corps ! Soit environ la moitié de la population marseillaise d’alors repose çà et là entre les couches de chaux vive. Des morts qui hanteront pour des siècles encore les rues étroites et tortueuses de la vieille ville.
Le marquis de Sade et son fidèle Latour n’ont que faire de cette tragédie.