Critique de Labullederealita

Dans ce roman, nous suivons un jeune garçon, sa mère et l'amant de cette dernière. le garçon fait partie d'une bande de jeunes désabusés par la vie, qui ne lui trouve pas d'intérêt, qui pensent être meilleurs que leurs pères et qui veulent concrétiser leur vie en faisant quelque chose de sensationnel même si cela veut dire nuire à autrui. La mère tente de vivre sa vie de femme, d'être comblée dans l'amour tout en gérant son entreprise et en s'occupant de son fils. L'amant, marin, vogue sur les mers en aspirant trouver une lumière, un destin qui le sortirait de la banalité.

C'est un roman assez court dont j'ai beaucoup aimé l'écriture et la psychologie des personnages. Mishima parvient à mettre à nu totalement ses personnages, à mettre en avant leurs plus grandes peurs et angoisses, leurs aspirations. Il crée une ambiance tamisée, parfois angoissante où tous les personnages sont à la recherche d'un peu de lumière, qui serait une source salvatrice, un moyen d'échapper à leurs vies mornes. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles entre le gamin, le marin et Mishima, à la conquête de cette vie palpitante, rêvant d'une vie sensationnelle, et d'une mort inoubliable.

Attention aux âmes sensibles : scène de tortures sur un chat.