Critique de Myriam3

Un inédit de Mishima, publié en France en 2020!
En le prenant à la bibliothèque, je me doutais qu'il me plairait: une intuition. de Mishima je n'avais lu que Confessions d'un Masque et il y a très longtemps, mais j'avais été fascinée par l'auteur.
Ce roman est arrivé à point nommé, entre deux lectures sérieuses un peu trop complexes pour moi: léger sans l'être trop, absurde juste ce qu'il faut (à part à la fin peut-être), curieux, et d'une belle plume.
Hanio est un jeune homme à qui tout semble avoir réussi; pourtant il se suicide. Ou plutôt, il tente, mais se retrouve, bien malgré lui, sauvé in extremis et à l'hôpital.
Il lui reste donc, devant lui, une succession de jours en rab, vides et dont il peut faire absolument ce qu'il veut puisque de toute manière il n'en veut pas: il va vendre sa vie à celui ou celle qui en aura l'usage, qu'importe comment.
Commence alors des rencontres plus incongrues les unes que les autres qui sembleraient toutes avoir un seul lien commun, l'obscur ACS, Asia Confidential Service.
A travers ce personnage solitaire, sans attaches, Mishima dépeint un Japon aux portes de la modernité telle qu'on le retrouvera dans les romans de Murakami Ryû: dépersonnalisé, froid, déprimant. Pourtant, ça reste léger et drôle, tant les personnages sont décalés et humains, malgré tout. L'ultra-moderne solitude, chante Souchon.
J'ai pris un plaisir jubilatoire à lire ce court roman et d'ailleurs, j'ai noté d'autres romans de Mishima dans ma pal, car il a en plus de ce recul une plume exquise.