AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 2517 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Sasebo (Nagasaki) , le 19/02/1952
Biographie :

Ryū Murakami (Ryūnosuke Murakami), est un écrivain et cinéaste japonais.

Ryū Murakami passe son enfance dans une ville portuaire abritant une base navale des forces armées des États-Unis où il subit très tôt l'influence de la culture occidentale.

En 1968, alors qu'il est étudiant à l'école secondaire de la préfecture de Sasebo Kita, il assiste à la protestation des Zengakuren (Fédération japonaise des associations d'autogestion étudiantes) contre l'arrivée du porte-avions nucléaire américain Enterprise. L'année suivante, il est suspendu de son école après avoir installé une barricade sur le toit de l'établissement en guise de protestation contre la présence de l'armée américaine.
Avant d'entamer des études de design à l'université des beaux-arts de Musashino, Murakami a vécu à Fussa entre 1970 et 1972 (près d’une base de l’US Army).

Un de ses premiers romans,"Bleu presque transparent" (prix Akutagawa en 1976), vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois, est le récit d’un adolescent ayant pour credo « drug, sex and rock’n’roll ». Ses deux ouvrages suivants sont : "Les Bébés de la consigne automatique" (1980) et "Parasites". En 1998, Avec "Miso Soup", il reçoit le prix Yomiuri .

Murakami a aussi été récompensé en tant que cinéaste, ainsi son film le plus connu, "Tokyo décadence", a été primé au festival de Toronto en 1992.

Aujourd'hui, Murakami a écrit une trentaine d’ouvrages. Généralement, l’ambiance qui s'en dégage est sombre, plongeant le lecteur dans une société japonaise anxiogène, composée d’individus isolés, marginaux, sectaires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Ryù Murakami - Chansons populaires de l'ère Showa

Citations et extraits (285) Voir plus Ajouter une citation
joedi   04 juin 2013
Kyoko de Ryû Murakami
Elle ignorait que le futur, c'est perdre ce qu'on a maintenant, et voir naître quelque chose que l'on n'a pas encore.
Commenter  J’apprécie          430
Sachenka   03 novembre 2016
Kyoko de Ryû Murakami
Quelque part au fond de mon coeur, dans un recoin inconnu de moi-même, il y a cette pensée : le monde peut s'écrouler tout d'un coup.

Si je ne suis pas capable de déterminer quelle est la chose la plus importante pour moi maintenant, je ne peux pas me défendre contre les soucis.

Si je ne m'occupe pas de mes soucis, ils se développent à l'infini, et en un clin d'œil, détruisent le monde.
Commenter  J’apprécie          320
Ryû Murakami
Iansougourmer   08 février 2014
Ryû Murakami
La littérature n'a que faire des questions de moralité.
Commenter  J’apprécie          330
LaeticiaRouveyrol   15 octobre 2012
Bleu presque transparent de Ryû Murakami
En ce moment, tu sais, je passe des heures tout seul, à regarder beaucoup... la pluie, les oiseaux, les gens qui passent dehors, tout bêtement. Tu ne peux pas savoir comme c'est intéressant, si tu regardes assez longtemps.
Commenter  J’apprécie          290
le_Bison   14 février 2017
Ecstasy de Ryû Murakami
J’ai connu des excitations très fortes, j’ai eu des orgasmes, de gros orgasmes et de petits orgasmes, des orgasmes de souris blanche et des orgasmes de baleine, pour vous donner un point de comparaison. Des orgasmes qui me prenaient la chatte et venaient irradier mon cerveau, d’autres plus légers qui ne faisaient que très légèrement frétiller mon clitoris. Mais je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir épuisé toutes les possibilités. Voilà ce que je venais de comprendre en découvrant ce pauvre type occupé à écouter du Santana, cette musique qui exprime la mélancolie neurasthénique dans laquelle est tombée l’Europe, ce pauvre type incapable de la moindre érection et dont j’avais désiré la bite dans mon con.
Commenter  J’apprécie          260
Iansougourmer   02 février 2014
Raffles hôtel de Ryû Murakami
La deuxième chose que je déteste le plus au monde, c'est qu'on se trompe sur mon compte, et la première, c'est qu'on croie me comprendre.
Commenter  J’apprécie          270
le_Bison   27 janvier 2017
Ecstasy de Ryû Murakami
C’était la première fois que je prenais de la drogue. Je n’avais même jamais fumé de la marijuana. Lorsque les deux lignes de coke pénétrèrent dans mes narines, j’eus l’impression qu’un feu d’artifice froid explosait dans mes sinus. Une sensation glaciale de brûlure, comme on provoque la neige carbonique, une sensation semblable à l’étincelle causant l’explosion initiale dans un moteur. Puis ce fut une impression d’anesthésie dans les muqueuses de mes narines et dans ma gorge qui se propagea bientôt dans tout mon corps. Avale donc une gorgée de bière, dit le singe en riant. Je bus un peu de Corona. Les bulles éclatèrent dans ma bouche comme un violent orage s’abattant sur une terre aride et vinrent stimuler mon œsophage. L’amertume du houblon provoqua bientôt sur mon palais et dans mon estomac une réelle sensation de plaisir. Alors ? demanda le singe. Wouah ! C’est bon ! répondis-je et nous éclatâmes de rire.
Commenter  J’apprécie          250
le_Bison   01 février 2017
Ecstasy de Ryû Murakami
J’avais la gorge sèche et du mal à respirer, ma respiration se résumait à un râle sec. Je vidai d’une traite une troisième bouteille de Corona et ressentis aussitôt les vingt centilitres de bière plonger directement dans mes couilles avant de se répandre en moi.
Commenter  J’apprécie          250
le_Bison   31 janvier 2017
Ecstasy de Ryû Murakami
Une serveuse qui devait avoir dans la quarantaine, le visage asymétrique, vint prendre la commande. Frank Sinatra, dit l’homme. Je demandai une bière.

- Qu’est-ce qu’un Frank Sinatra ?

- Un mélange de Wild Turkey et de gin Tanguery. On peut aussi mélanger du Canadian Club et de l’Absolute mais ça devient un Gary Cooper. Cognac et Cherry et tu as un Jean Gabin. C’est moi qui les ai tous créés. Et ce sont ces cocktails qui ont le plus de succès dans ce bar.
Commenter  J’apprécie          240
Sachenka   09 novembre 2016
Kyoko de Ryû Murakami
Comme le dit un adage du sud, la volonté, c'est la fierté, et la fierté ne se manifeste que par la volonté.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Murakami Ryû

Quel est le premier roman de Murakami paru au Japon ?

Le bleu du ciel
Une transparence de bleus
Bleu presque transparent
Les bébés de la consigne automatique
Thanatos

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Ryû MurakamiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..