Critique de tynn

J'ai un faible pour les uchronies, pour ce qu'elles révèlent de notre monde, par un twist de l'espace-temps pipant la réalité. le réalisme et la crédibilité ouvrent à réflexion sur les chemins de traverse de notre humanité.

Karim Miské joue ainsi avec notre possible futur proche, quand on voit l'ébullition sociale actuelle.
En 2030, c'est la guerre civile en île de France, entre suprémacistes blancs de la Ligue française et le Front Uni de toutes les minorités. le gouvernement tendance centriste mais opportuniste s'est exfiltré de la capitale, laissant le Grand Paris en état de conflit larvé avec guerre de positions, comme un certain clin d'oeil à la Commune de 1870.
C'est dans ce contexte que s'inscrit une histoire à la Roméo et Juliette, (le sucre en moins), telle une allégorie d'apaisement entre clans bellicistes.

Avec son personnage principal franco-africain, l'auteur choisi le camp des opprimés en révolte face à des milices d'extrême droite, le camp de toutes minorités, ou/et de toute forme d'opposition au pouvoir établi.
Le discours peut paraître un brin simpliste, voire caricatural, à l'heure où je lis ce livre dans la foulée des émeutes et des saccages de juin 2023. Néanmoins l'idée du dérapage vers le pire fait réfléchir en tentant de s'affranchir de tout manichéisme. Ceci reste un roman au rythme narratif efficace, une anticipation bien ficelée d'un pays fracturé, faisant écho en sons et images à des actualités déjà connues.

Une uchronie intéressante, qui imagine que nous n'avons pas encore tout vu, car l'escalade de la violence policosociale n'est jamais impossible.