Critique de Melinda_Celine

Kamel veut sauver celui que tout accuse, sur une intuition. Peut-être aussi pour retrouver quelque chose de ses racines. Il est originaire d'Afrique de l'Ouest, ce que semble avoir oublié sa fille Daphné, qui s'est laissée séduire par une arriviste haut placée dans le gouvernement français momentanément mis en sécurité : le pays est en pleine guerre civile.
Quand bascule-t-on du côté obscur, là où plus rien ne compte que son propre intérêt, en manipulant les autres pour qu'ils endossent les défaillances, les failles de systèmes protégeant avant tout le pouvoir d'une minorité bien pensante ?
En grossissant le trait de tendances délétères qui pourraient créer un grave chaos dans la gouvernance de la France, la conduisant dans une forme d'anarchie permettant que trois factions ennemies au moins se partagent le territoire, l'auteur nous plonge dans une anticipation angoissante. Si pour moi, son point de vue n'a rien de prophétique, il éclaire des événements politiques qui pourraient devenir dangereux si personne n'y mettait le holà.
Et le héros est touchant dans ses hésitations entre sa sécurité et son engagement pour ce en quoi il croit, encore. Il est aussi un père aimant sans être idéal, et qui ne s'en laisse pas conter non plus. Son périple nous offre une sorte de road trip dans un pays revisité qui sombre sans que le monde ne s'en émeuve beaucoup, interrogeant par là même notre rayonnement de par le monde et notre capacité à rester un peuple uni.
J'ai aimé ce récit qui croit encore que la bonne volonté d'une poignée de personnes animées par des valeurs simples et altruistes peut faire basculer les choses, tout en ne se berçant pas d'illusions sur la capacité de certains à profiter de la situation...