Critique de Yokay

Yokay
23 décembre 2021
Petit par la taille (81 pages), mais grand par le contenu. Ce livre est un combat de boxe.
Karim Miské est au confluent de plusieurs cultures. Elevé dans sa famille maternelle à Paris, il est choyé et heureux jusqu'à ce que son grand-père dément l'envoie dans les cordes par un coup bas, le rappel de sa tare originelle, sa bâtardise. le voile se déchire. Face à ce que lui renvoie le regard des autres, face au miroir, il se trouve soudain étranger chez lui, voire ennemi en période de guerre d'Algérie, nulle part à sa place. Qui est-il ? Qu'est-ce qui le définit ? Est-il un bon français, digne de confiance ?
Il traverse alors le miroir, tombe dans le puit des souvenirs, voit enfin les images déformées / déformantes. Il règle ses comptes avec ses héritages familiaux, les mensonges qu'on lui a servi dans son enfance, les couleuvres avalées, les écrans de fumée. Avec beaucoup d'humour dans sa colère. Il convoque des figures tutélaires littéraires et musicales, se trouve enfin.
Il n'y a pas une phrase à jeter, à mon humble avis. C'est prenant, jouissif, sincère, touchant, punchy, enlevé, intelligent. Bref, à lire.