AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 30 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Catastrophe!

Le courrier de la chouette Effraie,

envolé aux quatre vents!

Pauvre facteur à plumes!

C'est un peu de la faute de bébé Maï, elle l'avoue.

La pauvre est tombée dans le sac du facteur à sa visite chez les soeurs Moustache, puis le bébé a basculé quand le sac a craqué dans les airs sous son poids en biberons de lait.



Heureusement, les animaux de la forêt parle étrangement le langage bébé (et bien, oui), ce qui est très pratique pour raconter ce qui s'est passé et pour donner un coup de patte à la chouette.

Pourvu que le vent ne se soit pas trop amusé à trop faire tournoyer les enveloppes et à les cacher.



Avec tout ça, nous ne savons pas ce que contenait la lettre décachetée par les deux soeurs aînées, Mia et Maya.

Toujours est-il qu'elles sont sur le pied de guerre pour rendre la maison aussi propre qu'un sou neuf.

Est-ce donc enfin et déja le retour du Grand-père des trois enfants?



Car c'est ainsi que commença l'histoire, le Grand-père est parti en voyage, laissant la maison et les aventures aux trois héroïnes.



"Les soeurs Moustaches" est une série pour les très jeunes, toute douce et un poil farfelu, à l'identique de la BD "l'Hôtel Etrange" de Katherine et Florian Ferrier, des enfants et des petits bonhommes sortis de l'imaginaire qui cohabitent dans un quotidien qui prend en compte que des enfants lutins comme Oui-Oui aient une maison dans les bois.


Les jeunes lecteurs seront intrigués et charmés des petites particularités de l'aînée, de la cadette et la benjamine, l'une chatte, l'autre couronnée d'oreilles de lapins touffues (on ne sait pas trop) et la petite dernière aux yeux roses.

Nous sommes clairement dans le monde du Merveilleux.



Un monde d'animaux tout mignon égayé de tons fluos et d'adorables fillettes sur le mode Manga, voila ce qui vous attend pour vous divertir et vous faire lire, jeunes lecteurs.

Une police de lettres bien rondes et une typographie assez grande et claire, tout est bien vu.



Pas de grandes surprises quand à l'aventure à niveau de grands, mais un fil d'histoire d'une grande simplicité et beaucoup de tendresse à niveau de petits, cela devrait suffire.
Commenter  J’apprécie          70
Trois soeurs décident d'organiser une fête avec les animaux de la forêt en attendant le retour de leur grand-père.

Mais le hibou venu déposer le courrier emporte par erreur la petite dernière. le poids de l'enfant déchire le sac et emporte le courrier qui s'éparpille dans la forêt...

Une bande dessinée très agréable pour les plus petits. L'héroïne est une toute petite fille. Les trois enfants sont mi humains mi animaux. L'une a des bois de cerf sur la tête, l'autre ressemble à un chat.

L'aventure est bien menée dans une ambiance très positive et les animaux égayent les pages. Les couleurs sont vivent et le trait agréable. A tenter !
Commenter  J’apprécie          40
Une très sympathique bande dessinée pour les plus jeunes : des dessins tout mignons, une belle écriture en cursive, caractères larges et bien lisibles, très bien pour les débutants.

Une histoire un peu surprenante : mi humaines, mi animaux qui vivent provisoirement seules dans la forêt.
Mais une petite soeur très classique cependant, qu'on laisse un peu de côté car plus jeune, qui s'en plaint, et qui fait quelques bêtises, plus ou moins volontairement.

Comme toujours, j'ai un peu de mal avec les bandes dessinées, en dehors des grands classiques. Je ne voyais pas trop pourquoi le chat était une des soeurs, je pensais avoir manqué quelques explications mais il s'agit bien du tome un. Je dois manquer plutôt d'imagination !
Je pense qu'avec les enfants, ça ne pose aucun problème, et c'est vraiment très mignon, et intéressant aussi.Mais pourquoi ne pas paginer une BD ? Je trouve ça très agaçant.Le personnage de l'ours qui a toujours faim apporte une note d'humour bienvenue.

La série semble s'être arrêtée au tome 2.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite aventure sympathique, des dessins tout en rondeurs et aux couleurs vives... Cette BD sans prétention convient selon moi aux jeunes enfants qui souhaitent débuter la lecture de bandes dessinnées. Dans ce premier tome, les bulles sont de taille plus que raisonnables, le texte très simple et l'histoire accessible aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les vignettes très colorées et très dynamiques de cette bande-dessinée. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est très agréable à l'oeil. Par contre, j'ai trouvé l'histoire vraiment très légère, un peu simplette. Quant aux personnages, les trois fillettes ne m'ont pas convaincue, notamment les deux ainées. Il y avait de l'idée mais, malheureusement, ça manque d'approfondissement...
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire que j'avais hâte de découvrir cette bande-dessinée aux si jolis dessins ! Merci aux éditions La Sarbacane pour cette petite perle !
Maya, Mia et Maï sont trois jeunes soeurs vivant au coeur de la forêt. Elles reçoivent un beau jour un courrier leur annonçant la venue d'un mystérieux visiteur. S'affairant dans la maison pour faire tous les préparatifs nécessaires, les deux aînées ne remarquent pas la disparition de Maï, la petite dernière, tombée dans la sacoche de la chouette. Mais Maï est bien trop lourde pour celle-ci qui finit par se rompre. Maï et tout le courrier tombent dans la forêt ! Et c'est la catastrophe : il faut vite retrouver toutes les lettres pour prévenir les habitants qu'ils sont tous invités à la fête donnée par les trois soeurs !

Fan de mangas, en voyant la couverture de cette B.D, le premier mot qui m'est venu à l'esprit est « kawaï ». Et c'est exactement ce qu'elle est. S'adressant à un jeune public, cette bande-dessinée aux couleurs acidulées est mignonne à souhait et rafraîchissante ! L'histoire, toute simple, nous emmène au coeur de la forêt avec Maï pour découvrir ses habitants : Madame Effraie, Madame Aigle ou encore Monsieur Boulotte, des personnages tout aussi attendrissants les uns que les autres ! Chacune des trois soeurs possède des caractéristiques physiques qui permettent d'entrée de bien les différencier : Maya possède des cors sur son crâne et des cheveux roses, Mia est un chat et Maï est une petite rouquine aux yeux roses. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Maï, la petite soeur au babillage pas si incompréhensible que ça, ce qui m'a bien fait rire dans les premières pages !

Drôle et plein de légèreté, ce premier tome des Soeurs Moustaches nous permet de faire connaissance avec les différents personnages et nous donne envie de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que leur grand père est parti, Maya, Mia et Maï veillent sur la maison au coeur de la forêt. Un matin, une lettre arrive, portée par Mme Effraie. Une surprise arrivera le soir même. Les filles décident de préparer une fête. Mais dans l'agitation elles oublient leur petite soeur Maï qui s'est cachée dans le sac de Mme Effraie…

Une série BD toute en fraicheur et en couleur. Dans l'esprit Kawaï, elle ravira les petits lecteurs. Ma fille de 5 ans adore regarder les images. Et l'histoire est toute simple mais efficace. L'univers fantastique et un brin décalé est en adéquation avec les illustrations tout en fantaisie.

Un album très sympathique à lire.
Lien : http://elfique2.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Moustache, Maya, Mia et Maï vivent dans une maisonnette au coeur de la forêt, avec leur grand-père qui en est le gardien. Depuis que ce dernier a du partir en voyage, les trois soeurs se débrouillent seules. Mais ce matin-là, elles reçoivent un message et commencent à préparer une grande fête où elles convient toute la forêt. Mais la petite Maï, laissée à l'écart des préparatifs, prend la poudre d'escampette…

Miss Paty nous propose avec les soeurs Moustache une BD originale aux couleurs vives et acidulées, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et de petites aventures qui raviront les enfants. Outre leur physique un peu particulier, les soeurs Moustache sont des enfants intrépides et très débrouillardes à qui l'on fait confiance pour agir.
Le premier tome est centré sur l'organisation d'une grande fête rassemblant toute la forêt. le second est une petite enquête, autour d'un mystérieux fantôme qui terrorise toute la forêt.
Les intrigues se déroulent dans le cadre rassurant de la maison et de la forêt, et des animaux apparaissent régulièrement pour participer aux aventures des trois soeurs. Les histoires sont racontées sur le ton de la légèreté et de l'humour, avec un vocabulaire accessible qui permet aux enfants de les apprécier dès lors qu'ils savent lire.
Une série BD originale et dépaysante, à découvrir dès 6 ans !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}