Critique de milbilou

Parmi le grand choix de livres proposés dans le cadre de la masse critique Babelio d'avril 2022, je coche « Simone Veil – La cause des femmes et des enfants » écrit par l'éditrice et historienne Dominique Missika. L'histoire de Simone Veil occupe pourtant déjà une place de choix dans ma bibliothèque, par ses ouvrages et ceux des auteurs que sa grandeur a inspirés (es).

Mais avant tout, c'est toujours la date du 26 novembre 1974 et l'image de Simone Veil à la tribune de l'Assemblée Nationale défendant la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse qui me représentait le courage et la détermination de cette femme. C'était avant de lire les unes après les autres les grandes actions de la combattante telles que présentées dans cet opus.

De retour de déportation, loin de sombrer dans la mélancolie, son énergie débordante lui permettra d'abord de s'imposer sur ses propres choix en s'opposant même à son mari issu « d'une génération macho où les bourgeoises convenables restent à la maison ». Mère de trois enfants, magistrate, ministre, académicienne… Simone Veil s'indigne et travaille sur les conditions matérielles de détention dans les prisons, en Algérie en 1959 puis en métropole, participe activement sur une nouvelle loi encadrant l'adoption évitant que des enfants soient revendiqués à la fois par ses parents naturels et ses parents adoptifs . « Pour moi, les enfants ce sont ceux auxquels on a donné son amour, ceux qu'on a élevés mais pas du tout ceux qu'on a mis au monde. Je n'ai pas du tout le sentiment d'appartenance par le sang ». Elle défend aussi la place des femmes dans la société, le travail des femmes, réforme le statut d'infirmière, devient Présidente du Parlement Européen… fait de sa vie un engagement quotidien dans le but de faire évoluer la société, à travers une discrète implication politique, sans acharnement, toujours dans le respect de la justice. C'est un combat permanent que livre cette femme étonnante dans un monde politique essentiellement masculin.

Riches de très nombreux discours, rapports, notes… ce livre est un précieux document, très bien structuré pour une lecture aisée et prenante, un témoignage nourri sur l'engagement extraordinaire de Simone Veil dont les actions rayonnent au-delà de la France et de l'Europe, en faveur de la cause des femmes et des enfants.

Lien : https://mireille.brochotnean..