EAN : 9782021478983
Seuil (18/02/2022)
4.56/5   9 notes
Les Français ont élevé Simone Veil au rang d’icône. Elle est entrée dans l’histoire le 26 novembre 1974, le jour où une femme qui devient pour la première fois Ministre de plein exercice de la Ve République, défend la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Mais son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec cette bataille. Le combat de Simone Veil pour les droits des femmes remonte en réalité bien avant cette fameuse loi. A la di... >Voir plus
Que lire après Simone Veil : La cause des femmes et des enfantsVoir plus
Dominique Missika nous présente avec cet ouvrage une vue complète de ce que fut l'activité politique de Simone Veil.

Née le 13 juillet 1927 et rescapée de la Shoah, ayant perdu son père et son frère déportés, elle reprend ses études de droit après guerre.

Elle devient magistrate, au sein de l'administration pénitentiaire. C'était alors un domaine réservé aux hommes. Et l'accueil qu'elle y reçoit n'est pas des plus agréables :

"L'accueil manque de chaleur. La misogynie règne. Son arrivée déplaît. on lui fait sentir qu'elle n'est pas la bienvenue : "Aucune vexation, voire aucune humiliation, ne m'ont été épargnées : ni les consignes de ne pas m'adresser la parole pour me faire partir de l'administration pénitentiaire où j'avais été nommée ; ni la présence muette d'un magistrat homme pour contrôler mes capacités à m'adresser aux directeurs de prison ; ni le refus de m'accepter et de m'accueillir dans une réunion de travail où je représentais mon directeur, parce que j'étais une femme, et juive de surcroit".

Au cours de ses visites des prisons, elle est révoltée par leur état et le sort réservé aux détenu(e)s, notamment au niveau de l'hygiène.

Ensuite, elle s'occupe de l'adoption des enfants et donne beaucoup plus d'humanité aux lois concernant l'adoption.

Simone Veil a également mené un combat essentiel à ses yeux : le sort des femmes...et ce, dans la société, dans le couple et au travail.

Ministre de la Santé de 1974 à 1979, il faut rappeler les actions majeures de Simone Veil ou soutenues par elle : libéralisation de la contraception, allocation parent isolé, complément familial, allocation de rentrée scolaire, mise en place du Conseil supérieur de l'adoption, création du congé parental.

Au sujet de l'interruption de grossesse volontaire, elle subit, au Parlement et en dehors de celui-ci, des attaques indignes, notamment antisémites.
Mais Simone Veil resta déterminée et bénéficia du soutien du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing et des députés de gauche au Parlement. Dans son propre camp, ses collègues ne furent pas tous d'accord avec elle.

Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, où elle créa une commission des droits des femmes.

Elle fut de nouveau ministre de la Santé de 1993 à 1995.
Elle cessa toute activité politique en 2013, suite au décès de son mari.

Simone Veil meurt le 30 juin 2017.

Tout est présenté clairement et avec une grande richesse iconographique.

C'est un beau livre tant pour son sujet que pour sa présentation. Babelio fait oeuvre d'utilité publique en en faisant la promotion.
Parmi le grand choix de livres proposés dans le cadre de la masse critique Babelio d'avril 2022, je coche « Simone Veil – La cause des femmes et des enfants » écrit par l'éditrice et historienne Dominique Missika. L'histoire de Simone Veil occupe pourtant déjà une place de choix dans ma bibliothèque, par ses ouvrages et ceux des auteurs que sa grandeur a inspirés (es).

Mais avant tout, c'est toujours la date du 26 novembre 1974 et l'image de Simone Veil à la tribune de l'Assemblée Nationale défendant la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse qui me représentait le courage et la détermination de cette femme. C'était avant de lire les unes après les autres les grandes actions de la combattante telles que présentées dans cet opus.

De retour de déportation, loin de sombrer dans la mélancolie, son énergie débordante lui permettra d'abord de s'imposer sur ses propres choix en s'opposant même à son mari issu « d'une génération macho où les bourgeoises convenables restent à la maison ». Mère de trois enfants, magistrate, ministre, académicienne… Simone Veil s'indigne et travaille sur les conditions matérielles de détention dans les prisons, en Algérie en 1959 puis en métropole, participe activement sur une nouvelle loi encadrant l'adoption évitant que des enfants soient revendiqués à la fois par ses parents naturels et ses parents adoptifs . « Pour moi, les enfants ce sont ceux auxquels on a donné son amour, ceux qu'on a élevés mais pas du tout ceux qu'on a mis au monde. Je n'ai pas du tout le sentiment d'appartenance par le sang ». Elle défend aussi la place des femmes dans la société, le travail des femmes, réforme le statut d'infirmière, devient Présidente du Parlement Européen… fait de sa vie un engagement quotidien dans le but de faire évoluer la société, à travers une discrète implication politique, sans acharnement, toujours dans le respect de la justice. C'est un combat permanent que livre cette femme étonnante dans un monde politique essentiellement masculin.

Riches de très nombreux discours, rapports, notes… ce livre est un précieux document, très bien structuré pour une lecture aisée et prenante, un témoignage nourri sur l'engagement extraordinaire de Simone Veil dont les actions rayonnent au-delà de la France et de l'Europe, en faveur de la cause des femmes et des enfants.

Lien : https://mireille.brochotnean..
J'avais déjà lu la BD Simone Veil ou la force d'une femme, je pensais donc ne pas apprendre grand chose avec ce livre.
Je me suis trompée car je n'avais pas de nombreuses informations notamment sur l'ensemble des lois proposées par Simone Veil sur la protection de l'enfance, la famille, l'adoption.
J'ignorais aussi son parcours au niveau européen. Comme une grande partie de la population pour moi Simone Veil était liée à la loi sur la légalisation de l'IVG.
Ce livre en plus du texte inclus des photos de Simone Veil, des documents officiels, des journaux de l'époque pour illustrer le parcours de cette grande dame.

Je le recommande
Un superbe livre coloré et moderne. Un texte passionnant, enrichi de photos et de nombreux documents authentiques - lettres, discours, coupures de presse, diplômes, rapports... - qui rendent cet ouvrage tellement vivant. Simone Veil est connue pour sa prise de position sur l'avortement, on a souvent vu son intervention à l'Assemblée en 1974 alors qu'elle est ministre de la santé. Mais dans cette biographie on en apprend plus sur ses engagements, notamment que Simone Veil ne s'est pas battue uniquement pour l'avortement mais plus généralement pour la cause des femmes et des enfants ; travail, maternité, adoption, égalité, parité, prisons, protection des enfants... Elle n'a eu de cesse de défendre nos droits et d'améliorer notre condition. Nous lui devons une fière chandelle. Cet ouvrage lui rend un très bel hommage !

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions du Seuil pour ce très Beau Livre ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

critiques presse (1)
LesEchos
10 mai 2022
L'éditrice et historienne Dominique Missika nous fait découvrir l'étendue des engagements et avancées obtenues par cette femme politique hors normes. Un récit passionnant, agrémenté de très nombreux documents iconographiques.
Sans doute à cause de ce que j'ai subi en déportation, j'ai toujours développé une sensibilité extrême à tout ce qui, dans les rapports humains, génère humiliation et abaissement de l'autre.

Videos de Dominique Missika (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Missika
Dominique Missika présente son livre "Simone Veil. La cause des femmes et des enfants" publié chez Seuil.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse. Elle entre dans la lumière. Elle n'en sortira plus. Par son courage et sa détermination, elle devient une icône que les Françaises ne cesseront de remercier. Toutefois, son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec cette bataille. le transfert en métropole des militantes du FLN détenues en Algérie, la réforme du droit de l'adoption, la promotion du travail des femmes sont autant de sujets qui la mobilisent en tant que haut fonctionnaire au ministère de la Justice. Puis, devenue ministre, elle améliore la protection des enfants, crée le statut d'assistante maternelle, aide les femmes à concilier travail et maternité, se bat pour les infirmières et les sages-femmes, etc. La parité sera l'un de ses chevaux de bataille. Son combat pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes se poursuivra, dans une étonnante continuité de conception et d'action. Profondément marquée par l'expérience concentrationnaire, Simone Veil, tout au long de sa vie, s'est appliquée à faire évoluer la société avec les armes de la loi, au nom de la justice. Grâce à de nombreux documents (brouillons de discours, notes, courriers officiels, rapports, articles de presse…), dont certains inédits, ce sont les propres mots de Simone Veil qui constituent le fil conducteur de ce livre. Il nous invite à mieux comprendre son action en faveur des femmes et des enfants, en France et dans le monde.