Critique de Zippo

Dominique Missika nous présente avec cet ouvrage une vue complète de ce que fut l'activité politique de Simone Veil.

Née le 13 juillet 1927 et rescapée de la Shoah, ayant perdu son père et son frère déportés, elle reprend ses études de droit après guerre.

Elle devient magistrate, au sein de l'administration pénitentiaire. C'était alors un domaine réservé aux hommes. Et l'accueil qu'elle y reçoit n'est pas des plus agréables :

"L'accueil manque de chaleur. La misogynie règne. Son arrivée déplaît. on lui fait sentir qu'elle n'est pas la bienvenue : "Aucune vexation, voire aucune humiliation, ne m'ont été épargnées : ni les consignes de ne pas m'adresser la parole pour me faire partir de l'administration pénitentiaire où j'avais été nommée ; ni la présence muette d'un magistrat homme pour contrôler mes capacités à m'adresser aux directeurs de prison ; ni le refus de m'accepter et de m'accueillir dans une réunion de travail où je représentais mon directeur, parce que j'étais une femme, et juive de surcroit".

Au cours de ses visites des prisons, elle est révoltée par leur état et le sort réservé aux détenu(e)s, notamment au niveau de l'hygiène.

Ensuite, elle s'occupe de l'adoption des enfants et donne beaucoup plus d'humanité aux lois concernant l'adoption.

Simone Veil a également mené un combat essentiel à ses yeux : le sort des femmes...et ce, dans la société, dans le couple et au travail.

Ministre de la Santé de 1974 à 1979, il faut rappeler les actions majeures de Simone Veil ou soutenues par elle : libéralisation de la contraception, allocation parent isolé, complément familial, allocation de rentrée scolaire, mise en place du Conseil supérieur de l'adoption, création du congé parental.

Au sujet de l'interruption de grossesse volontaire, elle subit, au Parlement et en dehors de celui-ci, des attaques indignes, notamment antisémites.
Mais Simone Veil resta déterminée et bénéficia du soutien du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing et des députés de gauche au Parlement. Dans son propre camp, ses collègues ne furent pas tous d'accord avec elle.

Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, où elle créa une commission des droits des femmes.

Elle fut de nouveau ministre de la Santé de 1993 à 1995.
Elle cessa toute activité politique en 2013, suite au décès de son mari.

Simone Veil meurt le 30 juin 2017.

Tout est présenté clairement et avec une grande richesse iconographique.

C'est un beau livre tant pour son sujet que pour sa présentation. Babelio fait oeuvre d'utilité publique en en faisant la promotion.