Critique de oran

LUI, Joseph Kessel, « Jef », « le lion » (1898-1979), aventurier de légende, journaliste à la plume faconde, écrivain talentueux,
ELLE, Germaine Sablon (1898-1985), la chanteuse de charme populaire, l'actrice sensuelle en vogue , la femme libérée, courageuse.
EUX, deux personnalités célèbres, fortes,médiatisées , deux oiseaux de nuit brillants, qui étaient faits pour se rencontrer à Paris, en 1935, dans cette curieuse période d'entre- guerre, avoir le coup de foudre et vivre une relation passionnée .
A travers le récit de cette aventure amoureuse romanesque quelque peu agitée qui dura une dizaine d'année, c'est toute la société de cette époque que nous revisitons : nous croisons les personnalités en vogue, nous partageons la vie trépignante de ces deux amoureux, comme eux, nous nous retrouvons confrontés à la guerre, à la débâcle, nous choisissons la voie de la France Libre et écoutons la voix de Germaine interprétant le Chant des partisans.
de cet amour qui se fracasse à la fin de la guerre, il reste une histoire d'amour lumineuse, celle de deux héros.
Une lecture intéressante, passionnée, une belle recherche documentaire offrant de multiples détails inédits ou oubliés.