Critique de Annette55

J'ai emprunté cet ouvrage avec plaisir à la médiathèque —— après avoir lu la quatrième de couverture —— .

Même si l'auteur interroge le couple , ses hésitations, ses doutes, ses questionnements légitimes : Carlo et Margherita s'aiment mais vont commencer à douter à tour de rôle …ce fut une lecture fort laborieuse , je n'aime pas critiquer une oeuvre au vu du travail supposé de l'écrivain .
Cela me met très mal à l'aise .

Carlo pris sur le vif auprès de son étudiante Sofia, Margherita , troublée cède une seule fois à la tentation, l'ombre de l'infidélité trouble les coeurs.

Puis , c'est au tour d'Anna, la mère de Margherita , se met à douter elle aussi de la loyauté de son défunt mari .
Fidélité ? Infidélité ?
S'aimer est ce que c'est toujours douter ? Doutes, manque de confiance , tout traîne en longueur .
—— Pas de fil conducteur.
——- Ni paragraphes , ni chapitres.
—— Des dialogues dénués d'émotion
—— Aucune action, il ne se passe rien.
L'auteur change de personnage sans crier gare , le lecteur hésite , roman strictement psychologique .
Pourquoi nous parler de combats de chiens ?
Pourquoi passer aux romans d'Iréne Nemirovsky ?
La promenade dans la ville de Milan est prometteuse, mais cela ne m'a pas suffi.
L'infidélité serait- elle la fin de l'amour ou un compromis ? .

Un ouvrage au rythme lent où l'on navigue au coeur des réactions de ces personnages tourmentés ….

Tout se concentre sur le couple ,au coeur de l'intime mais on s'ennuie …on s'ennuie ….

Le personnage de Sophia est le plus intéressant peut- être .

Je suis restée sur ma faim , dommage, un roman italien à oublier très vite .

Mais ce n'est que mon avis , bien sûr , il peut plaire à d'autres lecteurs . Je n'ai peut - être rien compris .