AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Belle découverte d'un livre qui donne des envies de navigation, le fleuve étant propice aux voyages rythmés par le défilé lent des paysages. le Rhône déploie toutes ses couleurs en nous faisant partager la culture d'une région grâce à la traduction de Frédéric Mistral du "Pouèmo dóu Rose" long poème en douze chants qu'il a écrit à l'origine en provençal.
J'ai eu la chance de lire "Le poème du Rhône" dans une édition bilingue publiée en 1909, un petit trésor emprunté à la bibliothèque.
J'ai vraiment apprécié cet hommage au Rhône et à la batellerie fluviale même si la lecture en français oblige quand même à se référer aux nombreuses notes de l'auteur (depuis j'ai vu qu'il y avait une nouvelle traduction).

Cette oeuvre dont le véritable héros est le fleuve est une épopée. le poème est ponctué de dialogues entre les personnages dont les bateliers Apian, Jean Roche et Guilhem le prince d'Orange descendu de son pays de Flandre dont on suit les amours avec l'Anglore. On y croise des voyageuses vénitiennes ainsi que les gens qui vivent au bord du fleuve et que les mariniers croisent comme les lavandières ou un farfadet nommé le Drac qui vit dans les eaux profondes et accompagnent parfois les bateaux dont le patron reste Saint-Nicolas. Parce qu'il y a besoin de croyances pour descendre le fleuve de Lyon vers la foire à Beaucaire qui se fait en deux jours en été mais dont la remontée est difficile avec les chevaux sur le chemin de Halage, elle peut prendre jusqu'à quarante jours surtout si le Vent Terral (le Mistral) est de la partie.

Fervent partisan de la renaissance de la langue occitane, Frédéric Mistral, qui porte le nom de ce vent soufflant dans le sud de la France, a été un grand défenseur de la culture et de la langue provençale. le lauréat du prix Nobel de littérature 1904 a reçu un prix décerné par l'Académie française en 1897 pour "Le poème du Rhône". On voit bien ainsi que ce fleuve a occupé une place privilégiée dans son imaginaire poétique.


Challenge Entre-deux 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}