Critique de Gaoulette

Oh j'aurais eu Margaret Mitchell face à moi, je l'aurais maudite. Elle m'a tenue en haleine pendant 1656 pages et j'en voulais encore des péripéties de Scarlett. Autant en emporte le vent, c'est plus qu'une histoire d'amour tortueux et malmené, c'est aussi l'évolution d'une femme. Une jeune fille qui avait des rêves fous mais qui devait faire face aux moeurs de son époque. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu pendant 12 ans avec une chimère dans la tête. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux qui va attendre patiemment que sa belle ouvre enfin les yeux. Je m'attendais à une très belle histoire d'amour mais pas à un combat de coqs acharnés. On est loin de la romance gran gnan.
Margaret Mitchell nous brosse des portraits bien développés, élaborés, des personnalités complexes. C'est du grand art car on attend patiemment que Rhett et Scarlett trouvent enfin leur paix intérieur. 1656 pages de rebondissements où les Sudistes vont subir des changements politiques et faire face au féminisme de Scarlett, vont devoir oublier leurs anciennes moeurs. Margaret Mitchell met en avant l'attente du bonheur de ses personnages : ne pas avoir de regrets, se battre et passer outre les conventions. Margaret Mitchell nous garde captive dans cette trilogie entre les comportements outrageux de Scarlett, les disputes incessants de ce couple atypique, l'amitié tendancieuse Ashley/Scarlett et surtout l'évolution admirable de la douce Mélanie.
En plus des événements historiques l'auteure ne va pas faire de cadeaux à son héroïne et va la pousser à l'extrême pour que cette femme grandisse une bonne fois pour toute.
Scarlett/Rhett des héros qu'on peut retrouver dans toutes new romances actuelles. Leurs états d'âmes traversent toutes les époques. Des femmes vénales qui veulent briller et oublie le bonheur simple. Des hommes qui ne s'épanchent pas sur leur sentiment de peur d'être à nu et perdre leur virilité. Un roman qui peut encore parler au lecteur à l'heure actuelle car Scarlett peut être n'importe quelle femme d'entre nous.
Une très belle histoire de femmes, je ne parlerais pas d'amour car cette fin m'a fait hurler. Pas en colère contre l'auteure mais le choix de Scarlett… Une fin qui nous montre que parfois il est trop tard pour ouvrir les yeux. Une fin qui aurait mérité une suite ou pas car il véhicule un message très fort et n'offre pas un happy end comme on a l'habitude d'avoir.
Un immense coup de coeur pour cette trilogie que j'ai eu la chance de partager avec ma binôme. Il me tarde de voir le film!!!!