Critique de petitepom

On retrouve Scarlett à Atlanta, marié à Franck Kennedy, ce mariage lui a permis de garder Tara ; mais elle souhaite bien plus, elle ne veut plus connaitre la misère et la faim ; avec l aide de Rhett, elle va acquérir une scierie et devient une femme d'affaire, malgré les inconvenances.

Elle a compris que la guerre a tout changé, les anciennes familles du Sud doivent travailler pour vivre, les temps anciens sont ballayés. La reconstruction, à la sortie de la guerre, est difficile, les yankee ont libérer les noirs mais cela ne se fait pas facilement; livrés à eux même les anciens esclaves, s'enivrent de cette liberté qui ont du mal à gerer ; l'ivresse et la rapinerie sont le lot quotidien des rues d'Atlanta, les Yankee ne les jugent pas ; cela va entrainer la naissance du Ku Klus Klan.

Scarlett ne pense qu'a faire prospérer ses affaires et ira au devant de terribles ennuis, amenant ses amis et son mari à faire justice eux même et à intégrer le Klan, ce n'est qu'avec l'intervention de Rhett, que cela finit plutot bien, mais Scarlett se retrouve de nouveau veuve et promet le mariage à Rhett.

La dernière partie est la vie commune de Rhett et Scarlett, aussi buté et égoïste l'un que l'autre , ils vont faire de ce mariage un beau gachis et nous refermons le livre sur leurs séparations ; cela m'aurai énormément frustré, si je n'avais pas une suite, car j'aime à penser que leur amour va les réunir de nouveau. Je m'empresse donc de lire Scarlett de Alexandra Ripley, une suite que j'espère heureuse.