Critique de Fifrildi

Cela faisait un certain temps que j'avais envie de lire Beowulf, chef-d'oeuvre de la littérature médiévale. Je ne me souviens plus trop comment cela m'est venu ? J.R.R. Tolkien ou/et Poul Anderson? Peu importe au fond.

Je n'avais pas du tout envie de lire une de ces illisibles versions gratuites disponibles sur ma plateforme numérique. Mais avant-hier, je suis allée à la Fnac et je suis tombée par hasard sur cette très belle édition chez Synchronique Éditions. le texte a été traduit par Stephen Mitchell (en anglais, la traduction en français est de Gabriel Boniecki) qui a restitué « la vigueur sonore du texte originel et la robustesse de ses archaïsmes dans une langue claire, élégante et accessible. On entend le barde chanter, on pénètre l'univers sombre, héroïque et fabuleux de Beowulf, peuplé de monstres, de trésors et de fiers guerriers. »

Je peux comparer son travail à celui de Paul Veyne pour l'excellente traduction de L'Enéide.

On ne connaît pas l'auteur de ce texte qui aurait été écrit entre 650 et 1025. Dans l'introduction, il est expliqué le parcours de cette oeuvre qui a été publiée pour la première fois en 1815. Elle a été rendue célèbre en 1936 avec un article de Tolkien réédité dans le recueil « Les Monstres et les Critiques et autres essais. »

Pour en venir à l'histoire, elle raconte donc celle de Beowulf venu en aide au roi des Danois Hrothulf (le célèbre Hrolf Kraki de Poul Anderson). Son peuple est attaqué par Grendel, un horrible monstre géant qui se nourrit de sang et de chair humaine. Beowulf parvient à le vaincre à mains nues étant donné qu'il est impossible de le tuer avec une arme.

Il va devoir également tuer la mère de Grendel venue chercher vengeance pour la mort de son fils.

A son retour chez lui, il va finalement devenir le roi des Gauts (Goths dans certaines traductions mais incorrect selon une note de l'éditeur). L'histoire se poursuit 50 ans plus tard quand un homme dérobe une coupe d'or à un dragon. Pour sauver son peuple, Beowulf va devoir affronter le dragon qui est très contrarié.

La fin est racontée dans l'introduction, donc si vous voulez vous ménager un minimum de suspense, je vous conseille de la lire après avoir lu le texte. Cela étant dit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge SFFF 2022
Challenge mauvais genres 2022