Critique de PostTenebrasLire

J'aime les romans longs quand ils sont bien construits
J'aime les romans qui suivent des personnages sur des décennies.
J'aime les romans fantastiques.
C'est donc parfait.

Ne soyez pas focalisés par l'aspect fantastique. Il ne totalise qu'une petite partie du roman. Je pense même qu'on pourrait le retirer totalement sans retirer de l'intérêt à la narration. Mais c'est un plus indéniable.

On suit à travers différentes époques des personnages attachants qui sont confrontés parfois à l'extra ordinaire. Mais le plus souvent, c'est tout simplement la vie ordinaire qu'ils combattent (clin d'oeil à Manu Larcenet) : Comment se (re)construire ? Comment fonder un couple / une famille ? Que transmettre à ses enfants ? Faut-il fuir un milieu toxique ?

J'ai particulièrement aimé voir comment on réagit sur le moment à des éléments fantastiques et surtout comment on vit avec ça !

La structure du roman est une succession de périodes qui partent depuis notre période actuelle jusqu'à un avenir proche.
On recroise certains personnages, d'autres non. Certains meurent.Certains sont tel un fil conducteur qui nous guide.

La trame de fond fantastique est constituée par un ensemble de personnes qui traversent le temps, les époques. Certains en se réincarnant. D'autres en stoppant leur vieillissement, mais à quel prix...
Il y a quelques chapitres purement fantastiques et des chapitres purement post-apocalyptiques en fin de roman.
Ne soyez donc pas surpris de trouver plusieurs thèmes entremêlés : la vie, l'extra ordinaire, la transformation de notre monde.

Conseil : Ne vous laissez pas déstabiliser par la fin abrupte de la première période temporelle si passionnante. Vous retomberez sur vos pattes rapidement.
Lien : https://travels-notes.blogsp..