Critique de belette2911

Dans cet ouvrage, les auteurs montrent qu'ils ont une parfaite connaissance holmésienne : le duo Holmes-Watson est ainsi visité par l'agent littéraire, Arthur Conan Doyle, le revolver d'officier du médecin est de la partie, et d'autres allusions ciblées nous font bien sentir dans l'univers qui nous est cher. Les non initiés ne comprendront pas, seuls ceux qui ont lu le canon retrouveront ces petites allusions.

La structure de l'histoire suit la forme habituelle d'un récit holmésien, mis à part pour l'épisode Russe qui est narré par Holmes.

C'est déjà un intérêt du livre que cette alternance narrative entre Sherlock Holmes et John Watson. Parce que la narration du point de vue de Holmes, c'est assez rare que pour être souligné. Enfin dans la tête du Maître !!

L'écriture est efficace, sommaire, et l'action va vite. Trop peut-être, au point qu'il en ressort une frustration relative qui me fait classer ce pastiche comme « moyen mais honnête ».

La qualité s'améliore toutefois à partir de la moitié du livre, avec toujours quelques coquilles, qui me font penser davantage à un problème général de traduction que d'écriture originale.

L'ensemble reste pourtant agréable à lire.