Critique de Taraxacum

Le lecteur retrouve ici avec plaisir la narratrice d'un autre roman de Nancy Mitford, l'excellent La poursuite de l'amour, mais les deux peuvent se lire de façon indépendante, je trouve, et applique le même principe: notre narratrice, Fanny, narre non pas ses propres amours, à peine évoquées, mais celle d'une proche, ici son amie Polly, jeune aristocrate aux parents richissimes et au pedigree ultra chic, et dont la mère rêve de la voir épouser Le Prince de Galles, alors que Polly fera un choix bien plus étonnant, et bien mal avisé.
La première chose qui frappe, et comme dans le roman précédent, est le décalage entre le ton, un peu sarcastique, jamais larmoyant, plutôt drôle, et les événements souvent assez durs qui peuvent y être racontés, car la fortune ne fait pas forcément le bonheur. J'aime la façon dont Nancy Mitford écrit les personnages; même les plus odieux sont fascinants et tout d'un coup, crac, vous voici soudain ému. (enfin, pas par tous, il y en a qui sont écrits comme des repoussoirs pour les autres personnages).
J'avais préféré le précédent, mais L'amour dans un climat froid est aussi un excellent roman à conseiller!