Critique de Livheryn

Un livre qui parle de livres; voilà le genre de lecture qu'on ne choisit pas au hasard !

Pour une fois, je vais parler d'abord du dessin, car c'est ce qui saute aux yeux dès les premières pages. Toutes les planches sont très soignées. Si les vignettes sont souvent petites, histoire d'instaurer une bonne dynamique dans le récit, elles sont entrecoupées de grandes illustrations en pleine page (voire double-page), représentant un sublime décor sauvage ou les étagères d'une imposante bibliothèque. L'accent est souvent mis aussi sur les personnages et leurs expressions très diverses. Tous, et plus particulièrement Shio, ne vivent que pour leur passion littéraire; on peut ainsi les voir les yeux brillants, rire, pleurer, s'insurger… Je pense que le dessin pourrait se suffire à lui seul pour faire naître l'émotion et la poésie.
L'histoire et la personnalité des personnages m'ont également séduite. Shio est un enfant qui évolue complètement seul. On ne lui connaît aucune famille et les villageois le rejettent à cause de sa peau pâle et ses oreilles pointues. le jeune garçon n'en est pas moins courageux et surtout extrêmement rêveur. Chaque livre est une aventure qu'il vit de tout son être et toute son âme. Son désir le plus grand est de devenir kahuna, un employé de la bibliothèque centrale. Les demoiselles qui font irruption dans son village en sont, justement. Il est plaisant de voir que les femmes ont un rôle aussi important dans cette série et qu'elles aient de grandes responsabilités au sein du monde des livres. Elles ont chacune une spécialité (ma préférence va, pour le moment, vers les restauratrices!).

Dans le premier tome, les rencontres sont mis au centre de l'intrigue. Elles le sont toujours dans la suite, quand Shio commence son voyage initiatique, avec une pointe d'humour en plus. Personnellement, je suis fan de Mihona; elle me fait mourir de rire ! Il est difficile de ne pas s'attacher à tous les personnages en général car, dans le camp des héros, ils véhiculent tous de jolies valeurs.
Je vais suivre cette série de très près car je l'ai trouvé à la fois douce et passionnante. On a instantanément envie de suivre Shio et de parcourir le monde ! A n'en pas douter, il fera un formidable héros. Il n'y a, pour le moment par d'énormes péripéties, de retournements de situation ou de grosses scènes d'action. L'histoire est plaisante à suivre pour sa simplicité, sa crédibilité et ses belles interactions humaines. J'ai vraiment adoré ! Merci aux éditions Ki-oon pour cette jolie publication. Vivement de nouvelles aventures dans le royaume des livres !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..