AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VKBat


Ico est un garçon doté de cornes, une différence parmi les siens qui fera de lui un « sacrifice » et qui conduira les gens de son village à le livrer à la sorcière vivant dans le Château dans la Brume…
En explorant ce mystérieux édifice millénaire, le jeune garçon rencontrera Yorda, une adolescente prisonnière d'une cage, et décidera de la délivrer. C'est alors ensemble, littéralement main dans la main, qu'ils découvriront l'histoire et les secrets du château, et chercheront à retrouver leur liberté.

Ce roman de fantasy en deux tomes est une adaptation de « Ico », l'un des jeux vidéo les plus marquants de la PlayStation 2. Sorti en 2001 et imaginé par le concepteur de génie Fumito Ueda, ce jeu vidéo d'exploration avait pour particularité d'être une aventure poétique et onirique basée sur la relation entre les deux personnages principaux, racontant une histoire poignante… sans texte ni parole.
Cette adaptation littéraire est bien sûr bien plus bavarde et permet à l'autrice japonaise de nous raconter une histoire à la base très visuelle et tactile. Si certains passages décrivent l'exploration pas à pas du château par le jeune héros, au plus proche du matériau de base, d'autres s'éloignent totalement du jeu pour apporter des éléments supplémentaires afin de développer encore plus l'histoire et l'univers du jeu.

Véritable conte de fée, ce roman tout public plaira bien sûr aux lecteurs ayant aimé le jeu, mais aussi à ceux cherchant une histoire dépaysante et envoûtante, qui bien que classique et presque naïve, n'en reste pas moins marquante. Et peut-être que cette lecture leur donnera envie de découvrir le jeu…

En complément, je conseil la lecture du livre « L'oeuvre de Fumito Ueda . Une autre idée du jeu vidéo ».
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}