Critique de Masa

Nausicaä 5 – Cette nouvelle édition de la maison Glénat, nous offre un magnifique artwork où Nausicaä y est représenté de tout bleu vêtu. Au dos de celui-ci, l'éditeur nous donne un cours de botanique, puisque l'on peut y lire la reproduction ainsi que le développement du Mushigoyashi – que l'on pourrait littéralement traduire par “engrais pour insectes“. Une carte illustrée des mouvements des insectes y est également présente, l'on découvre leur migration vers le sud.

Après un début difficile – il en va certainement du fait que j'ai eu une période de latence entre la lecture du 4ème tome et celui-ci –, le récit se déroule sans temps mort. L'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Toutefois, j'ai perdu un peu le fil des personnages et je me demandais qui était cet être imposant.
Nausicaä n'est plus le personnage central, puisque l'on suit Maître Yupa, Kushana et bien d'autres. Ce cinquième opus, c'est aussi l'arrivée des nouvelles créatures, tels que ces guerriers cyclopes. C'est aussi le retour des Ômus et leur symbolique marche vers le sud.

Sur un air de mysticisme, les informations arrivent comme une vague et il devient difficile de lâcher le livre. Si la fin s'achève sur un insoutenable cliffhanger, c'est en partie dû a la tension et les révélations des dernières pages.
On y retrouve la patte magique du Sensei Hayao Miyazaki, à savoir la guerre, les avions, l'écologie. Nausicaä de la vallée du vent est une oeuvre majeure qui laisse réfléchir sur la place de l'humanité au coeur de notre planète. Si le film était un chef-d'oeuvre, le manga va encore plus loin. Toutefois, je trouve que la personnalité de Nausicaä est bien mieux réalisée dans le film d'animation.