Critique de RachelAndBooks

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... "Sentiments mitigés" est ce qui me vient en premier lieu.
Tout d'abord, je n'ai pas été emballée par le prologue. Étrangement, bien que cela soit la confession d'une nuit d'amour, je n'ai rien ressenti... Cette histoire m'a laissée de marbre ! Ça commençait mal !
Heureusement, la suite est très très bien écrite, une certaine poésie se dégage même du récit.
Le deuxième point qui m'a perturbée est la quatrième de couverture. En effet, celle-ci indique "Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre..." On s'attend donc à rencontrer rapidement cette Pamina et à suivre ses recherches. Mais ce n'est pas du tout comme cela que se déroule l'histoire... Pamina n'arrive que dans le deuxième tiers du roman ! Et non seulement ce n'est pas elle qui va faire les recherches tant attendues mais elle n'en est même pas l'instigatrice ! C'est un violoncelliste renommé qui va, de son propre chef, entamé des démarches pour retrouver certaines personnes...
Alors, pour faire le bilan de cette lecture, je dirais que, hormis le prologue, j'ai vraiment aimé l'écriture de cet auteur. Les mots sont extrêmement bien choisis et ils nous procurent un réel plaisir. L'histoire en elle-même est intéressante mais j'ai eu le sentiment qu'on ne faisait qu'effleurer certains sujets, c'est dommage.